/

L’état de la route de Fleurus à Châtelet

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 729 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/03/2023
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Les riverains de la rue de Fleurus à Châtelet se plaignent de l'état de la route dans leur rue. Des camions y passent fréquemment et la limitation à 30 km/h n'est que peu respectée. Des vibrations importantes, relevées par le SPW, se font ressentir. Aussi, le passage pour piétons est en très mauvais état et des piétons y tombent régulièrement en cas d'averses.

    Monsieur le Ministre peut-il indiquer s'il a connaissance de la situation ?

    Peut-il indiquer si des travaux sont prévus ?
  • Réponse du 04/04/2023
    • de HENRY Philippe
    L’état général de la route sur ce tronçon de la N570 à Châtelet est certes vétuste, mais n’est pas aussi catastrophique que l’honorable membre le laisse sous-entendre.

    Certaines zones sont localement plus dégradées suite aux différentes interventions de gestionnaires de câbles et réseaux.

    Mon administration étudie la possibilité de réaliser des travaux de raclage-pose avec des purges localisées pour améliorer la situation.

    En ce qui concerne la fréquentation des camions, la N570 est une voirie régionale, il est par conséquent tout à fait normal que les poids lourds l’empruntent et que l’on y retrouve une concentration du charroi.

    Par ailleurs, concernant les vibrations, le riverain du n°150 de la rue de Fleurus a introduit une plainte qui a été prise en charge par l’Administration. Une analyse du risque de dégradation et de la gêne aux habitants a ainsi été effectuée par le SPW.

    Le rapport résultant des mesures et des observations réalisées sur site a conclu qu’il n’y avait aucun risque de dégradation du bâtiment des suites des vibrations mesurées, et que les vibrations sont imperceptibles pour les personnes résidantes dans le bâtiment.

    Enfin, si le passage piéton évoqué est l’un des deux passages piétons situés entre les BK 0.260 et 0.320. Les travaux de mise en conformité pour l’accès aux personnes à mobilité réduite seront à réaliser dans le cadre du marché relatif aux aménagements de sécurité et aux petits investissements localisés dont dispose le SPWMI. Ceux-ci ne sont pas encore planifiés, mais devraient être probablement exécutés courant 2024.