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Le développement du fret ferroviaire en Wallonie

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 731 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 03/03/2023
    • de LUPERTO Jean-Charles
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Depuis longtemps, la Wallonie investit dans la logistique et les acteurs économiques dans ce secteur d'activités ne manquent pas. C'est ainsi que de nombreuses plates-formes multimodales existent sur le territoire visant à assurer une continuité et une transversalité entre des moyens de transport lents comme les voies navigables et des moyens rapides comme le fret sur rail ou la route. La quantité de fret circulant est par ailleurs aussi, un indicateur de la santé économique de nos entreprises.

    Récemment, le site open data d'Infrabel indiquait que le fret sur rail avait baissé de presque 7 % en 2022. Pour expliquer ce phénomène, le porte-parole du Belgian Rail freight forum indique que d'une part, il y a la diminution du soutien du fédéral et de la Flandre, ce qui a entrainé des hausses de coûts, et d'autre part il y a aussi l'énergie notamment le coût de l'électricité et son augmentation vertigineuse ces derniers mois.

    Mes questions visent à savoir quelle est la position de notre Région vis-à-vis de ce type de transport.

    Est-il soutenu ? Le support wallon a-t-il été revu à la baisse comme pour les autorités fédérales et flamandes ou au contraire avons-nous soutenu et renforcé ce type de transport relativement économique et écologique ?

    Qu'en est-il des perspectives d'avenir ?

    Monsieur le Ministre a-t-il été sensibilisé à cette question par les acteurs logistiques actifs dans ce domaine ?
  • Réponse du 04/04/2023
    • de HENRY Philippe
    Il faut d’abord souligner que l’objectif du Fédéral est de doubler le fret ferroviaire d’ici 2030. Le plan y associé est ambitieux et comprend quatre axes stratégiques : adapter les infrastructures aux besoins, agir sur la proximité, optimiser le trafic, travailler sur l’équité et la cohérence entre les modes. Les investissements prévus pour y arriver sont conséquents, à l’opposé des dernières législatures.

    Si la compétence ferroviaire reste fédérale, la Région wallonne a un rôle important à jouer dans cet objectif de doublement des flux qui s’inscrit pleinement dans sa stratégie régionale de mobilité consacrée au déplacement des marchandises sur son territoire. Il n’est donc aucunement question d’une baisse du soutien de ce transport, mais bien d’un renforcement des investissements.

    Plusieurs actions sont en cours dans notre région, je peux notamment citer :
    - la prime à l’investissement pour le développement du transport par chemins de fer, à savoir, 30 % du montant des investissements pour les PME et 20 % du montant des investissements pour les grandes entreprises. Cette prime à l’investissement reflète la volonté de soutien au développement de solutions favorisant le report modal de la route vers le rail ;
    - le développement des plateformes multimodales ;
    - un travail est réalisé pour identifier et exploiter au mieux les terrains multimodaux.

    Par ailleurs, il est important de souligner que la Région investit directement ou par le biais d’acteurs publics dans des infrastructures collectives relatives au fret ferroviaire tels que les raccordements de terminaux. On peut citer par exemple la finalisation récente du raccordement ferroviaire du terminal de Ghlin, sur le territoire du Port autonome du Centre et de l’Ouest.

    La Région wallonne favorise également une politique d’ouverture et de collaboration pour atteindre l’objectif de doublement du fret ferroviaire. À titre d’exemple, elle anime ou participe à divers groupes de travail relatifs au développement des plateformes multimodales, à l’identification et meilleure exploitation des terrains multimodaux, au comité des utilisateurs du fret ferroviaire, ou encore aux échanges d’informations avec Infrabel.

    Enfin, la Région wallonne ne perd pas de vue son rôle de soutien, de conseil et d’accompagnement des acteurs de la logistique dans divers projets relatifs au fret ferroviaire par le biais de conseillers du Service public qui accompagnent directement les entreprises dans leurs projets. Ceci, afin de pouvoir rechercher des solutions efficaces, flexibles et adaptatives qui s’inscrivent dans cette volonté de promouvoir des transports et une logistique plus durables.