/

Les jobdays organisés par le FOREm

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 297 (2022-2023) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/03/2023
    • de SAHLI Mourad
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    De nombreuses opérations jobdays sont organisées en ce moment par le FOREm dans les secteurs de la construction, de l'industrie, de l'HORECA, et du tourisme. En effet, cette année le FOREm prévoit 34 % de jobdays en plus que l'an passé, dont une majorité au cours du mois de mars.

    Si l'on prend l'exemple des jobdays HORECA réalisés en Région wallonne en 2022, plus de 1 700 entreprises et 32 000 demandeurs d'emploi furent sollicités par les conseillers entreprises et les conseillers référents du FOREm. Ces jobdays ont ainsi rassemblé 177 entreprises et 649 demandeurs d'emploi pour plus 580 postes à pourvoir. Au terme de ces jobdays, 287 demandeurs d'emploi ont été retenus et 57 ont contractualisé un engagement auprès d'une entreprise.

    Quelles sont les pistes d'amélioration afin de rendre l'offre d'emploi plus attractive dans certains secteurs comme celui de l'HORECA qui, nous le savons, en raison des conditions de travail souvent pénibles et des horaires peu avantageux, est un secteur qui attire difficilement les travailleurs ?

    Afin de briser les stéréotypes associés aux métiers en pénurie et d'expliquer les avantages que peuvent offrir ces derniers, le FOREm a-t-il prévu une campagne de valorisation ?

    De manière générale, comment encore renforcer l'efficacité des jobdays organisés par le FOREm ?