/

Le manque de places en crèche

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 234 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/03/2023
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Le « Plan équilibre » vise à créer 3 143 places supplémentaires d'accueil pour la petite enfance en Wallonie. Plus de 130 millions ont été dégagés en infrastructure pour ce vaste projet, auxquels viennent s'ajouter les moyens en emploi. Le 16 décembre dernier, le Gouvernement a validé le classement des projets retenus dans le cadre du Plan équilibre visant à créer ces nouvelles places d'accueil pour la petite enfance.

    Depuis la mise en place de ce Plan équilibre, de nouvelles données fâcheuses sont venues s'ajouter à l'équation du manque de places en crèche. En effet, vu l'augmentation des factures d'énergie, des frais de personnel et de fonctionnement, de nombreuses crèches privées sont contraintes ou vont malheureusement être contraintes de fermer leurs portes malgré le manque criant de places laissant de nombreux parents face à une situation compliquée.

    Quel regard porte Madame la Ministre sur la situation ?

    En commission le 21 novembre dernier, elle indiquait qu'une réflexion devrait être entamée et poursuivie quant à l'équilibre financier du secteur, tout en préservant une accessibilité financière aux parents, à l'accompagnement plus intensif des milieux d'accueil privés non subsidiés, à l'implication d'autres acteurs dans le secteur, telles que les entreprises, par exemple.

    Disposerait-elle déjà des grandes lignes et objectifs de cette réflexion ?

    La Fédération Wallonie-Bruxelles et/ou l'UWE seront-elles associées à ce travail ?
  • Réponse du 24/03/2023
    • de DE BUE Valérie
    Comme l’honorable membre l’indique, les raisons amenant aux fermetures de milieux d’accueil ces dernières semaines sont diverses. Je suis néanmoins préoccupée par l’ampleur de celles-ci.

    Dans ce contexte morose, le Plan Equilibre n’en est que plus pertinent. Cet appel à projets a ainsi pour objectif d’ouvrir 3.143 places, au plus tard le 31 août 2026. Pour rappel, le dernier appel à projets avait été lancé en 2014. Je tiens à rappeler que malgré qu’aucun engagement n’avait été pris dans la Déclaration de politique régionale en termes de création de places d’accueil sous cette législature, j’ai souhaité m’investir dans ce dossier et je suis heureuse et fière d’avoir pu trouver les moyens financiers et les accords nécessaires pour lancer ce plan.

    Pour le surplus, il convient que l’ONE constitue un réel soutien au milieu d’accueil et les aide à faire face à la situation exceptionnelle que nous connaissons. Sur ce point, sur les différentes réflexions dont je lui avais fait part en novembre 2022, ainsi que pour ce qui est des questions relatives à l'équilibre financier du secteur tout en préservant une accessibilité financière aux parents et à l'accompagnement plus intensif des milieux d'accueil privés non subsidiés, je l’invite à interroger la Ministre de la Petite enfance en Fédération Wallonie-Bruxelles Bénédicte Linard seule compétente en la matière.