/

La visite de Monsieur le Ministre-Président en Roumanie les 23 et 24 février 2023

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 135 (2022-2023) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/03/2023
    • de SAHLI Mourad
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    Monsieur le Ministre-Président s'est rendu en Roumanie les 23 et 24 février afin de renforcer les relations entre ce pays et notre région. En effet, plus de 300 entreprises wallonnes exportent vers la Roumanie, mais plus de 700 ont montré leur intérêt pour ce marché, qui regroupe des secteurs d'intérêt pour la Wallonie, tels que l'innovation, la recherche, la santé, l'agroalimentaire, le numérique et les cybertechnologies.

    De plus, à la suite de l'invasion russe en Ukraine, il y a un an, je présume qu'il a abordé avec ses homologues roumains le contexte géopolitique et la question de l'accueil des réfugiés de guerre, dans un pays où la Wallonie a octroyé une aide humanitaire à l'organisation Médecins du Monde.

    Quelles avancées, quels points d'attention, quelles pistes de travail a-t-il pu retirer de cette visite de travail en Roumanie ?

    Pouvons-nous attendre des retombées économiques ou, à tout le moins, un développement de contacts entre entreprises wallonnes et roumaines au terme de cette visite ?

    Dans quelle mesure va-t-il, en coordination avec ses homologues roumains, renforcer la collaboration, les échanges entre notre région et la Roumanie ?

    Quels points relatifs à l'invasion russe de l'Ukraine a-t-il pu aborder, et quelle est l'évolution de la situation des réfugiés de guerre ukrainiens en Roumanie ?