/

L'impact de l'Inflation Reduction Act (IRA) sur les investissements wallons dans le secteur de la transition énergétique

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 136 (2022-2023) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/03/2023
    • de LUPERTO Jean-Charles
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    Récemment, on pouvait lire dans le journal Le Monde que les subventions massives aux Etats-Unis, liées à l'Inflation Reduction Act (IRA), le grand plan climat de Joe Biden, bouleversent le commerce international et posent un sérieux problème à l'Europe. Un des principaux secteurs visés par ces subventions américaines est en effet celui de la transition énergétique.

    Ce secteur est en pleine effervescence et que ce soit à Paris, Rome ou Berlin, la question qui se pose, suite à la mise en place de l'IRA est : faut-il favoriser son développement en réservant les aides aux investissements et aux emplois européens, comme les USA le font pour leurs propres emplois et entreprises ?

    Cela ouvre la voie à une équation assez complexe entre maintenir des relations privilégiéesa avec les USA, qui pour la Wallonie, occupe la 3e position en termes d'exportations, mais aussi se maintenir dans la course à la transition énergétique en vue, comme cela semble se profiler à l'horizon, d'arriver à une autonomie énergétique.

    Comment cette question est-elle abordée pour la Région wallonne ? Qu'en est-il du maintien de nos relations commerciales et diplomatiques avec les USA, des fuites d'industriels wallons vers les USA sont-elles à craindre ?
    Le cas échéant, quels moyens et actions la Wallonie peut-elle entreprendre pour faire face à pareil scénario ?

    Qu'en est-il d'une position commune de l'Europe sur cette question?

    Monsieur le Ministre-Président a-t-il eu des échanges avec ses homologues sur ce sujet ?