/

L'impact sur l'aménagement du territoire wallon de la création d'une seconde ligne électrique à haute tension entre l'Allemagne et la Belgique

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 465 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/03/2023
    • de LENZINI Mauro
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Ce 14 février, alors même qu'à Namur la Commission de l'aménagement du territoire se penchait à nouveau sur la ligne à haute tension dite la « Boucle du Hainaut », à Zeebrugge avait lieu un important sommet énergétique belgo-allemand où étaient présents le Chancelier allemand et le Premier-Ministre belge.

    En marge de cette réunion au port de Zeebrugge, les hautes autorités allemandes et belges ont annoncé la création d'une deuxième ligne à haute tension entre les deux pays, à l'instar de ce qui existe déjà : le projet ALEGrO, qui est une ligne enterrée, de très haute tension en courant continu.

    La Flandre n'ayant pas de frontière avec l'Allemagne forcément cette nouvelle ligne électrique haute tension sera, au moins partiellement, implantée en Wallonie.

    Gouvernement wallon était-il représenté lors de cette réunion à Zeebrugge ?

    Monsieur le Ministre peut-il nous indiquer quelle sera l'implication de la Wallonie dans ce nouveau projet ?

    Quel sera le tracé wallon de cette nouvelle ligne ?

    En termes d'aménagement du territoire, pour éviter les hésitations et les différends que d'autres projets du même type ont connus, quant à l'installation des câbles en aérien ou en souterrain de cette nouvelle ligne belgo-allemande, compte-t-il charger ses services d'une étude préliminaire ?
  • Réponse du 17/03/2023
    • de BORSUS Willy
    Étant donné que le potentiel renouvelable de l’Europe est réparti de manière inéquitable à travers le continent, des pays comme la Belgique et l’Allemagne devront avoir accès aux sources d'énergie renouvelable étrangères pour répondre à leur demande future en électricité. Le 14 février dernier, les gestionnaires de réseau de transport Amprion (Allemagne) et Elia (Belgique) ont donc signé un Memorandum of Understanding (MoU) pour un projet de construction d’une seconde interconnexion électrique entre nos deux pays en vue de répondre à leurs futurs besoins en énergie.

    Je relève que le projet a été approuvé dans le cadre du plan de développement du réseau allemand 2021. En Belgique, le plan de développement fédéral 2020-2030, précédemment approuvé par le fédéral et l’actualisation de ce plan 2024-2034, pour lequel la Région wallonne a récemment été interrogée et sur lequel la Gouvernement, à l’initiative de mon collègue Henry, a remis un avis le 12 janvier 2023, confirment la prévision de cette interconnexion.

    La décision finale d’investissement dépendra de plusieurs critères. Par exemple, le projet devra contribuer à l’intégration des énergies renouvelables dans les systèmes énergétiques des deux pays, renforcer leur sécurité d’approvisionnement et avoir un impact positif sur le marché européen de l'électricité (convergence des prix). Par ailleurs, à supposer que sa réalisation soit décidée, des renforcements additionnels devront avoir lieu sur les réseaux domestiques afin d’intégrer l’interconnexion de manière optimale.

    Le MoU est la première étape d’un long processus. Elia et Amprion vont à présent travailler sur une étude conjointe afin de voir quelle configuration, quelle puissance et quelle technologie sont les plus adaptées pour atteindre les objectifs du projet. D’après mes informations, une note de concept devrait être publiée d’ici mi-2024.

    Il convient de connaître les détails nécessaires dès les premières études, afin d’intégrer l’examen des différents aspects liés à l’aménagement du territoire en amont du projet.

    Les impacts potentiels sur la santé, sur le territoire et sur l’environnement devront faire partie des éléments à examiner et à évaluer avec la plus grande attention.