/

La plateforme de financement participatif MiiMOSA

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 468 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/03/2023
    • de FONTAINE Eddy
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    La plateforme de financement participatif Miimosa donne la possibilité aux agriculteurs et viticulteurs wallons de trouver une alternative au financement classique pour les aider à monter et lancer leur projet.

    Outre l'aspect financier, elle s'est donné pour objectif de (re)créer du lien entre les producteurs et les consommateurs et met l'accent sur la transition agricole et alimentaire.

    Plusieurs options sont offertes aux investisseurs : le « crowfunding » classique (don avec contrepartie) et le « crowlending » (prêt participatif). La production de fruits et légumes, du maraîchage, de l'agriculture bio, de la permaculture ou des projets d'agriculture régénérative sont les plus financés.

    Depuis la phase de lancement en 2017, certains agriculteurs et viticulteurs vivent un sentiment mitigé. Ils reconnaissent l'intérêt de la formule et l'accès à une communauté, mais constatent aussi se heurter à des difficultés pour ceux qui sont peu familiers des us et coutumes des réseaux sociaux et de communication.

    Certains se détournent du système au vu de l'énergie à déployer pour mettre en place la communication. D'autres, par contre, sont très satisfaits du rayonnement que la plateforme leur a offert.

    Elle serait plutôt utile aux petits producteurs qui, par ce biais, renforceraient leur visibilité et leur apporterait de nouveaux adhérents.

    Quels sont les retours de Monsieur le Ministre sur la plateforme Miimosa et son efficacité pour les agriculteurs et viticulteurs ?

    Ce type de financement est-il vraiment porteur pour les agriculteurs wallons ?

    Peut-on constater une plus-value/un renforcement dans la relation entre agriculteurs et citoyens ?
  • Réponse du 27/03/2023
    • de BORSUS Willy
    Je connais cette plateforme de financement participatif pour les projets d’agriculture et d’alimentation durable. Cette plateforme française, qui existe depuis presque 10 ans déjà sur le sol français, a étendu ses activités également en Belgique.

    On peut effectivement y voir la présentation de projets agricoles wallons qui cherchent ce type de financement.

    Le développement de cette plateforme est une activité privée française. Il n’y a pas de financement wallon. Il s’agit d’acteurs civils, de particuliers, qui décident de soutenir un projet près de chez eux.

    Je ne peux que les encourager à soutenir nos agriculteurs, tout comme le fait notre Gouvernement. Cette participation de nos citoyens ne peut que renforcer le lien entre ces derniers et nos agriculteurs et donne un signal fort à nos agriculteurs sur l’acceptation et l’accueil de leur projet par leurs concitoyens.

    Je n’ai pas de retour particulier concernant son efficacité et la satisfaction des producteurs wallons qui y ont déposé un projet.