/

La réaction du Gouvernement wallon face à la faillite du prêt-à-porter occidental et aux importations chinoises massives

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 475 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/03/2023
    • de ANTOINE André
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Les annonces de faillites, de fermetures ou de restructurations de grandes enseignes de prêt-à-porter tels que Camaïeu, Pimkie ou encore C&A sont de plus en plus fréquentes !

    Pour les spécialistes, la principale cause est due au numérique. Ainsi, Pierre-Alexandre Billiet, CEO de Gondala, le magazine spécialisé dans le textile, affirme que : « Lorsqu'on n'était encore qu'aux débuts de l'e-commerce, une boutique connectée était avantagée, le numérique était un atout supplémentaire. Désormais, c'est l'inverse : celles qui ne sont pas sur le web sont tout simplement désavantagées. »

    Or, la perméabilité des enseignes de prêt-à-porter est aujourd'hui indispensable pour assurer leur pérennité. Comme l'explique Ingrid Poncin, professeure à la Louvain school of management « Les enseignes qui proposent une expérience complète et complémentaire, à la fois en ligne et en magasin, sont certainement les grandes gagnantes. »

    Quelle est l'analyse de Monsieur le Ministre des grandes enseignes prêt-à-porter présentes en Wallonie ?

    Certaines d'entre elles ont-elles déjà sollicité WE ?
    Si oui, pour quel montant et selon quelles modalités de soutien et/ou de vente ?

    Quelle est la stratégie déployée par le Gouvernement wallon, à travers son Plan de relance, afin de soutenir ces enseignes dans leur développement de l'e-commerce ?

    Ne faudrait-il pas interdire toute nouvelle grande surface de prêt-à-porter en dehors des centres-villes ?

    Enfin se pose la question de l'insoutenable concurrence menée par les grandes enseignes chinoises telle que Shein ! Comment réguler et contrôler leurs activités dans notre pays ?

    Monsieur le Ministre a-t-il déjà eu des contacts avec ses homologues fédéraux pour assurer une saine concurrence avec ces produits qui n'obéissent pas aux mêmes législations sociales et environnementales que les marques occidentales ?
  • Réponse du 28/03/2023 | Annexe [PDF]
    • de BORSUS Willy
    L'honorable membre trouvera réponse à ses questions en annexe.