/

L'intervention wallonne dans la reconversion de l'ancien site de Logistics Nivelles

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 477 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/03/2023
    • de ANTOINE André
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    En juin 2022, après d'âpres discussions, la Direction de Logistics Nivelles et les organisations syndicales se sont accordées sur un plan social afin de cadrer la fermeture du site et adopter les licenciements inhérents.

    Aujourd'hui, une reconversion du site aurait d'ores et déjà été actée. En effet, un permis de démolition des vieux bâtiments industriels a été récemment octroyé. Il permettra de réaménager le site en un complexe logistique répondant aux nouvelles normes de sécurité et d'exigences techniques.

    La multinationale canadienne de logistique, « Go Crossroads », propriétaire du site nivellois, explique que « les plus anciens bâtiments seront démolis tandis que ceux qui sont aux normes actuelles et dont la structure est correcte seront par contre rénovés et modernisés. Cela garantira une pérennité dans le temps, pour relancer ces parties-là pour encore 30 ou 40 ans, sur un site qui restera dédié à la logistique. ».

    Par ailleurs, le grand changement sera relatif aux clients. En effet, il n'y aura plus un seul client, mais dix selon « Go Crossroads ».

    La bonne nouvelle repose sur l'hypothèse d'une embauche d'anciens travailleurs de Logistics Nivelles par les futurs occupants.

    Quelle est la situation économique de Logistics Nivelles ?
    Y a-t-il encore des travailleurs présents ? Et si oui, pour combien de temps ?

    Par ailleurs, Monsieur le Ministre peut-il nous préciser le délai des travaux annoncés ?

    Quand le site pourra-t-il accueillir de nouveaux locataires ?

    De potentiels clients ont-ils déjà déclaré leur intérêt ?

    Il me revient qu'un endroit doit être dépollué dès lors qu'il s'agissait d'une ancienne station essence. Le confirme-t-il ?

    Une intervention financière régionale est-elle prévue ?

    Plus globalement, ses services ont-ils été sollicités pour assurer une nouvelle vie à ce site majeur de l'ouest du Brabant wallon ?
  • Réponse du 27/03/2023
    • de BORSUS Willy
    Il n’y a actuellement plus de travailleurs occupés sur l’ancien site de Logistics Nivelles.

    Le site appartient à Go Crossroads Belgium, filiale d'une société canadienne de logistique, "Go Crossroads".

    Le projet consiste à accueillir la logistique de plusieurs locataires. Il y aura des bâtiments destinés jusqu’à environ 10 utilisateurs finaux. Chaque client pourra occuper des cellules offrant chacune 8 000 à 12 000 m², en fonction de leurs besoins et leurs activités commerciales.

    Une demande de permis émanant de la filiale belge du groupe a été déposée pour pouvoir démolir les bâtiments jugés trop anciens et pour rénover et moderniser les parties de bâtiments plus conformes aux normes actuelles et dont la structure était correcte.

    En date du 3 novembre 2022, le Fonctionnaire délégué a informé la Ville de Nivelles que le délai de 35 jours imparti pour remettre son avis était écoulé ; son avis est donc favorable.

    En date du 21 novembre 2022, le Collège de Nivelles a donc délivré le permis.

    Même si ces aspects concernent davantage ma Collègue en charge de l’Environnement, Mme Céline Tellier, je peux indiquer que, en date du 13 février 2023, le Fonctionnaire technique a informé la Ville de Nivelles que le permis d'environnement était cédé par Carrefour à Go Crossraods Belgium. Il ne devrait pas y avoir de dépollution nécessaire, sauf peut-être à l’endroit d’une ancienne station essence.