/

L'accord définitif pour le parc Legoland de Gosselies

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 479 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/03/2023
    • de SOBRY Rachel
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    L'engagement de Wallonie Entreprendre dans le projet d'un parc Legoland à Gosselies est important puisqu'il consiste en une participation à concurrence de 100 millions d'euros dans le financement du projet, aux côtés de Merlin Entertainment et d'autres partenaires au niveau fédéral, d'une part, et d'organismes bancaires, d'autre part.

    Le travail technique et conséquent des partenaires fait rage depuis de nombreux mois et Monsieur le Ministre avait annoncé récemment qu'une prise de décision définitive de la part du groupe Merlin et de la Wallonie était raisonnablement attendue pour la fin du premier trimestre 2023.

    Étant donné que nous sommes en mars, je me permets de revenir vers lui afin d'obtenir les dernières informations quant à ce deal qui, s'il n'est pas encore actuel, est imminent.

    Où en sont les discussions entre Wallonie Entreprendre et le groupe Merlin ?

    Un accord définitif a-t-il pu être conclu ?
    Dans la négative, va-t-il aboutir dans les prochains jours ?
  • Réponse du 30/03/2023
    • de BORSUS Willy
    Le 24 mars dernier, le groupe Merlin nous a malheureusement annoncé sa décision de ne pas s'engager dans la construction d'un nouveau parc Legoland en Belgique.

    Le groupe a pris cette décision à la suite d'une évaluation complète de ses activités mondiales.

    Son diagnostic a abouti à une modification de sa stratégie qui consiste à privilégier une consolidation des infrastructures existantes – et en cours de construction – plutôt qu'une expansion de ses activités.

    Bien que le « Head of Terms » signé en août dernier soit non liant, c'est évidemment une grande déception.

    Il faut maintenant tourner la page et repartir de l’avant pour trouver un avenir à ces 100 hectares de terrains idéalement situés. Avec l’ensemble des acteurs locaux, régionaux et fédéraux impliqués dans ce dossier (Wallonie Entreprendre, AWEx, Ville de Charleroi, Igretec, Soresic, et cetera), nous nous mobilisons afin d’identifier d’autres possibilités pour la reconversion de ce site majeur pour la Wallonie.