/

Le suivi de la lutte contre les inégalités numériques

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 481 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/03/2023
    • de FONTAINE Eddy
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Dans le baromètre de l'inclusion numérique paru en septembre 2022, des constats préoccupants étaient formulés quant à la précarité numérique en Belgique, où 46 % de nos concitoyens étaient concernés. 7 % d'entre eux n'avaient même pas accès à internet, et 39 % des répondants présentaient de faibles compétences numériques.

    La Wallonie dispose d'un plan d'inclusion numérique que Monsieur le Ministre porte avec la Ministre Morreale, qui vise à rendre le numérique accessible à tous les citoyens, au niveau de l'usage et de l'équipement.

    Le numérique est omniprésent dans la vie quotidienne et ne doit pas devenir un facteur d'exclusion supplémentaire pour nos concitoyens. Une des mesures du plan d'inclusion numérique consiste en un renforcement du réseau des espaces publics numériques (EPN) et en une amélioration de la visibilité et de la promotion des outils existants, en soutenant le tissu associatif actif dans ce secteur.

    Outre cet aspect, la digitalisation des services publics et des pouvoirs locaux doit être accompagnée pour les usagers les plus vulnérables, dans cette optique de ne laisser personne au bord du chemin.

    Où en est aujourd'hui le déploiement des actions du plan d'inclusion numérique relevant de vos compétences ?

    Je pense notamment au renforcement des EPN et à l'augmentation de leur visibilité et promotion, au développement des outils pour les médiateurs numériques, ou encore à la création de synergies au sein du secteur.

    Monsieur le Ministre a-t-il prévu une évaluation du Plan d'inclusion numérique au regard de l'évolution négative des données relatives à la fracture numérique ?

    Quels sont les projets à venir en matière de développement accru du réseau des EPN et du développement de synergies avec le tissu associatif ?
  • Réponse du 17/03/2023
    • de BORSUS Willy
    Comme l’honorable membre le sait, le plan d’inclusion numérique, repris dans le plan de relance de la Wallonie et bénéficiant ainsi de ses moyens, fait l’objet de son opérationnalisation sous la houlette du SPW Economie Emploi Recherche et de l’Agence du Numérique (AdN.) Ce projet du plan de relance est co-porté et financé par ma collègue, Mme Christie Morreale, et moi-même.

    Comme il l’a indiqué, une des actions vise à promouvoir et à visibiliser les acteurs de l’inclusion numérique auprès des personnes éloignées des technologies, mais aussi des opérateurs de proximité en contact avec ces personnes. Pour ce faire, le Gouvernement a, d’une part, chargé l’AdN de concevoir une cartographie dynamique de ces acteurs. Celle-ci est en cours d’élaboration et sera finalisée en 2023. Elle servira d’annuaire pour les personnes souhaitant être accompagnées dans l’utilisation des outils numériques.

    Le Gouvernement a également souhaité le lancement d’un marché public visant à désigner un prestataire externe chargé de promouvoir les outils et les dispositifs soutenant l’inclusion numérique des Wallonnes et Wallons. Ce prestataire sera chargé de donner une nouvelle image de l’inclusion numérique et d’établir dès lors une campagne de communication grand public qui pourra être diffusée dans le courant de cette année.

    En ce qui concerne les espaces publics numériques, un appel à manifestation d’intérêt a été lancé en 2022 par mes soins et a doté 66 EPN lauréats de 15 000 euros destinés à élargir l’offre de services aux bénéficiaires.

    Un nouveau projet verra le jour cette année comprenant deux volets : l’un aura pour objet la poursuite du renforcement de l’offre de services des EPN labellisés qui n’ont pas encore pu bénéficier de ce soutien et l’autre favorisera la création de nouveaux EPN en visant plus particulièrement les communes qui en sont dépourvues et en favorisant les partenariats locaux.

    Des appels à projets, qui devront permettre des collaborations avec des associations proches de publics cibles particuliers, seront également lancés.

    Ils concerneront cette année le public des seniors qui représentent une des catégories les plus touchées par la digitalisation de nombreuses activités de la vie quotidienne.

    Les modalités pratiques et budgétaires de ces appels à projets feront l’objet prochainement d’une approbation par le Gouvernement à l’initiative de ma collègue, Mme Christie Morreale.

    Concernant la mise en place de synergies entre les acteurs, une rencontre regroupant les opérateurs principaux de l’inclusion numérique, à savoir les EPN et les opérateurs agréés par la Ministre de la Formation dans le dispositif PMTIC (Plan mobilisateur des technologies de l’information et la communication) a eu lieu le 26 janvier dernier à Namur et a été un beau succès permettant à chacun d’échanger de bonnes pratiques de terrain. Une nouvelle rencontre aura lieu en novembre prochain. Les modalités d’organisation de cette journée sont en cours d’élaboration.

    Concernant l’évaluation des mesures prises dans le cadre de ce plan, à l’instar de tous les projets du plan de relance, celui-ci fera l’objet d’une évaluation sur la base des indicateurs de réalisation et de résultats lorsque les actions seront pleinement opérationnalisées, à savoir dans le courant 2025.

    Avec ces différentes initiatives, Mme la Ministre Morreale et moi-même souhaitons renforcer partout sur le territoire wallon les possibilités d’accompagnement au numérique pour les personnes qui en ont le plus besoin.