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La nécessaire adaptation du réseau électrique

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 734 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 06/03/2023
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Dans une nouvelle étude commandée par la Ministre flamande de l'Énergie à la Vlaamse reguleringsinstantie voor de elektriciteits en gasmarkt (VREG), cette dernière atteste de l'indispensable nécessité d'adapter le réseau de basses et moyennes tensions aux besoins d'électrification.

    Pour 2030, la surcharge que pourrait connaître le réseau s'élèverait à 20 à 48 % au regard de la vitesse de réalisation des travaux à entreprendre !

    Quelle est la situation en Wallonie ?

    Une surcharge identique est-elle attendue ? Comment y remédier ?

    Quels sont les investissements programmés et quel est l'échéancier ?

    Quelles sont les capacités budgétaires dont dispose Monsieur le Ministre, la Flandre évoquant des investissements à concurrence de 11 milliards d'euros ?

    Les investissements wallons pourraient-ils être intégrés dans le cadre du programme européen REPowerEU dans lequel 225 milliards de prêts sont disponibles ?

    Qu'a-t-il entrepris comme démarches ?
  • Réponse du 08/05/2023
    • de HENRY Philippe
    Concernant les investissements à prévoir en Région wallonne, les travaux en cours relatifs à la méthodologie tarifaire 2025-2029 prévoient des coûts additionnels pour faire face aux besoins liés à la transition énergétique qui seront intégrés dans le revenu autorisé des GRD.

    Ces coûts additionnels seront ajoutés au financement du Business As Usual (mission habituelle) des GRD. La CWaPE entend veiller à ce que ces enveloppes soient suffisantes au regard des hypothèses les plus crédibles liées à la transition énergétique (développement de véhicules électriques, de pompes à chaleur, du stockage, les mesures d’efficacité énergétique, et cetera) qu’elle a déterminée au regard des objectifs de la Région wallonne au niveau énergétique notamment le Plan Air Climat Energie 2030 et sur la base des projections et estimations des GRD wallons.

    La hauteur de ces coûts additionnels tiendra compte également des mesures de flexibilité qui devraient être activées par les GRD avant d’envisager le renforcement des réseaux, comme le prévoient tant le décret que la directive 2019/944.

    À ce titre, la tarification dite « incitative » que la CWaPE compte instaurer dès 2026 est un outil de gestion des capacités. Les mesures de flexibilité explicite en sont un autre : contrats flexibles, et ensuite services auxiliaires à définir.

    Une présentation publique de la méthodologie tarifaire 2025-2029 sera faite par la CWaPE au tout début du mois de juin.

    Par ailleurs, il est possible, en Flandre comme en Wallonie, que les pouvoirs publics contribuent au financement des politiques d’investissement dans les réseaux afin de contenir d’autant la facture des consommateurs.

    Dès que je serai en possession de toutes les données disponibles, tant sur les plans d’investissement des GRD que des moyens qui seront accordés par la CWaPE pour le réaliser, j’examinerai le besoin éventuel d’un financement complémentaire. Un budget de 138 millions d’euros a déjà été décidé dans le cadre du Plan de relance pour accélérer la modernisation du réseau, budget augmenté de 76 millions d’euros dans le cadre de Repower EU.

    Ces investissements sont nécessaires, mais ne doivent pas conduire à un renchérissement de l’électricité. Cette apparente contradiction s’explique néanmoins par le fait que la transition énergétique suppose une électrification accrue des usages (voiture électrique, pompe à chaleur …) qui conduit à une augmentation des consommations d’électricité, en remplacement des combustibles fossiles. L’augmentation des coûts liés aux investissements supplémentaires pourra donc se répercuter sur un plus grand nombre de kWh, sans alourdir celui-ci.