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La mobilité des travailleurs depuis la province de Liège vers l'Allemagne

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 741 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 06/03/2023
    • de de LAMOTTE Michel
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le taux de chômage en Province de Liège est encore particulièrement élevé. Nous avons plusieurs bassins d'emploi à proximité immédiate comme Maastricht et Aix-la-Chapelle. Ceux-ci sont à la recherche de travailleurs ce qui ouvre des opportunités aux trop nombreux demandeurs d'emploi dans la région liégeoise.

    Cependant, s'il existe des lignes régulières entre Liège et Maastricht, ce n'est malheureusement pas le cas avec Aix-la-Chapelle. Si un Liégeois veut se rendre à Aix-la-Chapelle avec une ligne directe, il n'a d'autres choix que de prendre un ICE ou un Thalys. Ce sont des transports certes rapides, mais tout aussi onéreux.

    Ceci n'encourage donc en rien la recherche d'emploi de l'autre côté de la frontière et malheureusement, cela handicape même très sérieusement les personnes peu qualifiées. Celles-ci ne peuvent, en effet, pas payer le type de transport existant. Par ailleurs, elles souffrent aussi des prix actuels des carburants qui limitent sérieusement leur mobilité.

    Monsieur le Ministre a-t-il une estimation du nombre de travailleurs transfrontaliers en Province de Liège et des nouvelles lignes de transport en commun dont ils ont besoin ?

    Quelles sont les initiatives de la Région wallonne pour faciliter le transport des navetteurs entre la Province de Liège et la région d'Aix-la-Chapelle ?

    La création d'une ligne express est-elle envisagée par exemple ?

    Des contacts existent-ils avec la SNCB pour proposer une offre de transport cohérente vers l'Allemagne pour ces mêmes navetteurs ?
  • Réponse du 16/03/2023
    • de HENRY Philippe
    Nous ne disposons malheureusement pas de chiffres précis concernant le nombre de déplacements transfrontaliers issus de la province de Liège et liés au motif travail. Néanmoins, les données les plus récentes dont dispose l’administration indiquent des flux totaux, c’est-à-dire tous modes de déplacement confondus et pour tous motifs de déplacement, de l’ordre de 27 000 déplacements par jour entre la province de Liège et l’Allemagne.

    Tel que mentionné dans la Stratégie régionale de Mobilité, il est nécessaire de renforcer les connexions aux Régions et aux États voisins. Cela permet de positionner la Wallonie dans les réseaux socioéconomiques et institutionnels transrégionaux/transfrontaliers et de soutenir le développement des territoires frontaliers.

    En ce qui concerne l’Allemagne, c’est – comme l’honorable membre le souligne - principalement la connexion avec le pôle d’Aix-la-Chapelle qu’il convient de renforcer. Celui-ci étant relié à la Wallonie via le rail, les solutions sont à chercher prioritairement dans l’adaptation de l’offre ferroviaire.

    La création d'une ligne express qui serait parallèle au train n’est donc pas envisagée : c’est avant tout une bonne utilisation des deniers publics.

    Le Contrat de service public 2023-2032 de la SNCB, récemment adopté, confirme que les services transfrontaliers jusqu’à Aix-la-Chapelle (via le point-frontière de Hergenrath) sont assurés en exécution d’une obligation de service public de la SNCB.

    Actuellement, comme l’honorable membre l’a rappelé, il n’existe pas de relation ferroviaire directe entre Liège et Aix-la-Chapelle via la ligne « classique » (L. 37 Liège – Verviers – Aachen). Il faut effectuer une correspondance en gare de Verviers ou de Welkenraedt. Même si cela nuit en effet à l’attractivité de l’offre, il faut noter que de Liège à Aachen, le temps de trajet total n’est que de 53 minutes, avec un train circulant toutes les heures.

    En ce qui concerne les perspectives futures, dans le cadre de l’adaptation de son Plan de Transport en décembre prochain, la SNCB étudie actuellement différents projets d’adaptation de l’offre, entre autres sur l’axe reliant Liège à Aix.

    Dans ses précédents avis relatifs aux Plans de Transport ou aux Plans d’Investissements de la SNCB, le Gouvernement wallon a toujours souligné l’importance de maintenir et renforcer les liaisons transfrontalières. L’administration est en contact régulier avec la SNCB, notamment en ce qui concerne ce dossier.

    Nous resterons donc très attentifs à la qualité et à la cohérence de l’offre qui sera proposée par la SNCB pour les relations transfrontalières vers Aix-la-Chapelle.