/

L'adaptation du réseau de gaz aux enjeux de l'avenir

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 744 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/03/2023
    • de LEONARD Laurent
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le 14 février, les représentants des États belges et allemands ont déclaré vouloir interconnecter leurs réseaux d'hydrogène. La raison est simple : alors que les livraisons de gaz russe ont sensiblement diminué suite à la guerre en Ukraine, les exportations de gaz de la Belgique vers l'Allemagne ont été multipliées par 12 ! En 2022, notre pays a en effet exporté plus de gaz vers ce pays qu'il n'en consomme lui-même.

    Ces nouvelles déclarations inscrivent notre pays dans sa volonté de devenir une porte d'entrée, en Europe, de gaz liquéfié via notamment les ports maritimes de Zeebrugge ou encore d'Anvers. Cela n'est pas sans rappeler le projet belgo-omanais qui consiste à acheminer en Europe de l'hydrogène vert produit en Oman.

    Il est donc question de profiter de cette opportunité afin de relier les entreprises de la région au gaz alors acheminé au port d'Anvers, le surplus de celui-ci devant être exporté vers d'autres pays.

    Ces nouvelles opportunités pour les entreprises belges, dont notamment l'importation massive de gaz liquéfié en Belgique, représente-t-il un enjeu important pour la Wallonie ?

    Dans ce cadre, la disponibilité accrue de gaz sur le sol belge pousserait-elle les entreprises wallonnes à consommer davantage de ce type de gaz quitte à forcer notre région à revoir sa stratégie en termes de développement du réseau de gaz ?

    La Région wallonne pourrait-elle profiter des retombées économiques d'un réseau de distribution de gaz relié par pipelines aux ports maritimes du pays ?

    Le développement d'un tel réseau de distribution a-t-il déjà été envisagé ?

    Cette hypothèse fait-elle l'objet d'une attention particulière par les services de Monsieur le Ministre ?
  • Réponse du 08/05/2023
    • de HENRY Philippe
    La question des interconnexions avec les pays voisins, que ce soit pour le gaz naturel ou l’hydrogène doit être adressée à l’autorité fédérale.

    En ce qui concerne les entreprises wallonnes, le fait que la Belgique soit devenue une plaque tournante pour la distribution de gaz lui garantit évidemment à court et moyen terme une excellente sécurité d’approvisionnement en gaz.

    Toutefois il n’est pas question de revoir les objectifs climatiques en préconisant une consommation accrue de gaz par les entreprises. À l’horizon 2050, plus aucune consommation de gaz fossile ne sera autorisée. Bien entendu, des réseaux subsisteront pour transporter du gaz issu de renouvelable ou de l’hydrogène vert. Il est peu probable toutefois que des volumes équivalents pourront être maintenus et la transition énergétique demandera encore de grandes transformations à nos entreprises consommatrices de gaz.

    Il convient donc que cette transformation débute dès à présent pour préserver une compétitivité durable de nos entreprises.