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La concrétisation des alternatives en vue de la démolition du viaduc Herrmann-Debroux

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 746 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 06/03/2023
    • de MAROY Olivier
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Depuis le 28 avril dernier, c'est définitif : le viaduc Herrmann-Debroux sera détruit. Ce jour-là, le gouvernement bruxellois a en effet approuvé en troisième lecture le PAD (plan d'aménagement directeur) Herrmann-Debroux, dont la démolition est un des principaux points. Le planning prévisionnel établi par Bruxelles mobilité avance désormais une démolition autour de 2027.

    On le sait, ce viaduc est une des portes d'entrée principales à la capitale. Situé au bout de l'autoroute E411, on évalue à + ou - 60 000 le nombre de véhicules qui passent par là tous les jours, dont une bonne partie en provenance du Brabant wallon.

    Si le Gouvernement bruxellois est évidemment en droit de réfléchir à un aménagement urbain en vue d'améliorer la qualité de vie en ville, il me semble tout aussi essentiel de réfléchir aux conséquences de cette démolition du viaduc et de prévoir des alternatives crédibles pour les navetteurs qui travaillent à Bruxelles !

    Depuis avril dernier, qu'a défendu Monsieur le Ministre dans le processus de concertation entre Régions concernant la démolition du viaduc Herrmann-Debroux ?

    Va-t-il exiger des alternatives préalables pour les navetteurs avant le début de la destruction du viaduc ?

    Quid du Réseau express régional bruxellois (RER) ?

    A-t-il déjà obtenu des garanties ?

    En ce qui concerne la création de nouvelles lignes de bus express, il indiquait en juin que ces éventuelles lignes seraient étudiées lors du redéploiement de la zone Brabant Est dont le démarrage de l'étude était prévu fin 2022. A-t-il concrétisé cette étude ?

    Qu'envisage-t-il désormais comme lignes de bus express ?

    Quelles options défend-il en ce qui concerne les parkings de délestage ?

    On parle désormais d'un parking en Région flamande plutôt qu'à Auderghem.

    Pour finir, comment va-t-il valoriser le parking P+R de Louvain-la-Neuve dans le cadre de ces alternatives ?
  • Réponse du 04/04/2023
    • de HENRY Philippe
    En effet, la démolition du viaduc Herrmann-Debroux est prévue dans le Projet d’aménagement directeur (PAD) du Gouvernement bruxellois. Dans l’arrêté approuvant le PAD, publié le 1er juin 2022, il est expressément prévu que les Régions wallonne et flamande interviennent au niveau de la mise en œuvre du plan.

    Je défends personnellement que les alternatives à la voiture sont primordiales pour les Wallonnes et les Wallons qui se rendent quotidiennement ou plus épisodiquement dans notre capitale.

    En ce qui concerne le Réseau express régional bruxellois (RER), pour la ligne 161 qui relie Bruxelles à Ottignies – Louvain-la-Neuve, l’échéance actuellement programmée pour la mise à 4 voies de l’ensemble des tronçons est décembre 2026. Louvain-la-Neuve sera alors reliée à Bruxelles : 4 fois par heure et par sens, par des trains S sans rupture de charge. Des correspondances à Ottignies pour les trains IC resteront également possibles pour rejoindre plus rapidement la capitale.

    Le RER pourra ainsi jouer pleinement son rôle en termes de report modal. L’échéance de 2026 a été confirmée tant en Comité de Pilotage RER qu’en Comité de suivi relatif au préfinancement du projet.

    En ce qui concerne le réseau de bus Express, le démarrage de l’étude de redéploiement de la zone Brabant Est a été fixé à ce printemps 2023. En conséquence, je ne peux pas encore renseigner l’honorable membre sur d’éventuelles nouvelles lignes express.

    En ce qui concerne les parkings de délestage, je l’invite à poser sa question d’un éventuel parking en Région flamande aux personnes concernées.

    De notre côté, le Gouvernement wallon a validé le 18 novembre 2022 la création de 10 parkings de covoiturage dont celui de Tourinnes-Saint-Lambert prévu à la sortie 10 de l’E411 pour 2026. Il disposera de 100 places. Ce parking doit expressément constituer une alternative à la voiture individuelle aux navetteurs wallons se rendant à Bruxelles.

    Une valorisation du parking P+R de Louvain-la-Neuve est également prévue : un plan d’actions visant à valoriser cette infrastructure à court terme vient d’être établi par les différentes parties prenantes au « groupe de travail relatif au P+R de LLN ».

    Les actions concernent la communication avec notamment la mise en place d’une signalétique appropriée, l’installation d’un emplacement de stationnement vélos sécurisé, mais aussi la révision de la politique générale de stationnement sur la commune d’Ottignies - Louvain-la-Neuve qui devra être discutée au sein du collège communal. En parallèle, la finalisation des travaux de prolongation des quais de la gare de Louvain-la-Neuve avec l’aménagement d’un cheminement piétons direct depuis le P+R est prévue pour août 2023.

    De plus, le Gouvernement a, dès l’entame de la législature, saisi l’opportunité de prolonger les Cylostrades (corridors vélos) venant de Bruxelles.

    C’est ainsi que les travaux d’aménagement cyclables sur la N275 se dérouleront entre le Château de la Hulpe et Hoeilaart. La prolongation vers le centre de la Hulpe est également prévue très prochainement, et l’étude d’une prolongation vers Ottignies va également être lancée.

    Pour la Cyclostrade le long de la E411 et N4, les premiers travaux devraient débuter dès mi-2023.

    Plus à l’est, des études seront également lancées pour les itinéraires le long de la N5 et L124.

    L’incitation au covoiturage pourrait aussi diminuer le trafic routier, mais Il faut composer avec la décision de la Flandre qui refuse la continuité de l’usage de la bande d’arrêt d’urgence pour la mobilité collective.

    En conclusion, des alternatives à la voiture individuelle existent déjà pour rejoindre Bruxelles. Mon cabinet et moi y travaillons et, comme il peut le voir, nous avons déjà concrétisé pas mal d’avancées.