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La mise en oeuvre du Plan mobilité et infrastructures pour tous 2020-2026 (PMIPT)

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 747 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 06/03/2023
    • de FONTAINE Eddy
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le 15 décembre dernier, le Gouvernement approuvait l'actualisation du PMIPT. Cette actualisation était budgétaire, temporelle, mais concernait aussi certains travaux.

    Le PMIPT c'est un plan de grands travaux d'infrastructure qui fait la part belle à la mobilité pour tous. C'est la fin du règne du « tout à la voiture ».

    Malheureusement, à cause de la crise sanitaire, de la guerre en Ukraine et de leur corollaire l'inflation, les travaux ont pris du retard et coûteront plus cher que prévu.

    Monsieur le Ministre peut-il faire un état des lieux de l'état d'avancement du PMIPT en 2022 ?

    Quelle est la part de travaux réalisés sur ceux qui étaient initialement prévus ?

    Le PMIPT fonctionne en enveloppes : projets géolocalisés, non géolocalisés, transport en commun, mode doux… L'état de réalisation 2022 est-il le même pour toutes les enveloppes du PMIPT ou alors constate-t-on des disparités ?
    Le cas échéant, en connait-on les causes ?

    Il a également fait le choix d'un monitoring resserré du PMIPT, la « task force » devait se réunir avant le 31 janvier. Cette réunion a-t-elle eu lieu et si oui, quelles en sont les conclusions ?

    Enfin, où en sont les travaux destinés à actualiser la programmation des travaux ?
  • Réponse du 26/04/2023
    • de HENRY Philippe
    Le bilan complet du PIMPT est en cours d’actualisation.

    Je peux cependant déjà informer l’honorable membre que la programmation de 2022 n’a pu être totalement réalisée. En effet, au vu de la crise économique mondiale, les coûts des matériaux et leur disponibilité furent critiques durant presque toute l’année.

    Toutes les enveloppes sont réparties budgétairement entre les différentes directions du SPW MI en charge de la réalisation du PIMPT.

    Certaines enveloppes avancent plus facilement d’autres, car ces travaux ne nécessitent pas d’ études, de permis d’urbanisme ou d’expropriations, comme par exemple le raclage-pose, l’enveloppe éclairage ou l’enveloppe sécurité.

    La « task force » a bien eu lieu le 31/1/23 et toutes les parties étaient représentées.

    L’état d’avancement du PIMPT a été présenté dans toutes ses composantes (routes, Voies hydrauliques, enveloppes, OTW …).

    Un focus particulier a été mis sur la composante RH, essentielle à la réalisation du PIMPT et sur la très grande difficulté à recruter des profils techniques, indispensables à la réalisation de nouveaux projets d’investissement, comme de nos missions.

    Les parties se sont donné rendez-vous en juin prochain pour en poursuivre le monitoring.