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La réaction de la Région wallonne face à l'augmentation inquiétante du nombre d'accidents impliquant des cyclistes

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 749 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 06/03/2023
    • de ANTOINE André
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Selon le dernier baromètre de la sécurité routière de l'institut Vias, le nombre de tués sur les routes en Belgique a connu une hausse de 8 % en comparaison avec 2021 (521 tués contre 484), a récemment indiqué l'institut. Plus spécifiquement, c'est en Wallonie et à Bruxelles que l'on déplore de terribles augmentations de morts sur les routes. En Flandre, les chiffres ont baissé (-7 %).

    Parmi les usagers vulnérables - piétons, cyclistes et utilisateurs de trottinettes électriques -, 179 décès ont été recensés, soit pratiquement un décès tous les deux jours ! En 2022, 95 cyclistes (contre 74 en 2021), 80 piétons (69 en 2021) et quatre utilisateurs de trottinettes électriques (1 en 2021) sont décédés dans un accident de la circulation. Il n'y a jamais eu autant de tués parmi les cyclistes sur les dix dernières années, pointe en outre Vias !

    Afin de répondre à la demande européenne, quel est l'état d'avancement des plans de mobilité de nos grandes villes wallonnes ?

    Plus spécifiquement concernant la problématique des cyclistes, comment sensibiliser ceux-ci à adopter les bons réflexes, les bonnes mesures de sécurité ?

    Quels aménagements spécifiques leur sont prévus cette année ? Comme le démontre une étude française, les dangers sont encore plus significatifs en milieu non urbain. Ainsi, les déplacements interurbains seraient particulièrement exposés à des accidents plus ou moins graves.

    À quelle fréquence sont entretenues les pistes cyclables en Wallonie ?

    Combien d'entre elles sont aujourd'hui dans un état qui nécessite des réparations d'urgence ?

    Monsieur le Ministre a-t-il établi une programmation de ces travaux et avec quel ordre de priorités ?

    Peut-il nous établir un état des lieux des zones cyclables sécurisées et celles pour lesquelles il entrevoit des travaux urgents ?
  • Réponse du 13/04/2023
    • de HENRY Philippe
    La « demande européenne », encore informelle, trouve son fondement dans la révision du règlement relatif aux Réseaux transeuropéens de transport (RTE-T). Dans ce cadre l’idée est de rendre obligatoire un Plan de mobilité urbaine durable - PMUD (à l’échelle des agglomérations fonctionnelles) par zone NUTS, soit en Wallonie, un par province.

    Dans l’état actuel du droit wallon, on peut considérer que l’outil le plus proche d’un PMUD est un PUM. Nous disposons d’un PUM, celui de Liège approuvé en 2019 et en cours de mise en œuvre ; celui de Charleroi est en cours d’étude, en vue de son approbation en 2024.

    En parallèle des PUM (Liège et de Charleroi) et des PCM (Plans communaux de mobilité), il y a toute une série d’études qui vont être lancées pour définir le réseau structurant cyclable et améliorer la sécurité des cyclistes. Ce nouveau schéma remplacera à terme le schéma directeur cyclable qui est d’application.

    Concernant la sensibilisation des modes actifs, nous proposons aux citoyens les actions suivantes :
    - l’organisation d’un brevet du cyclisme dans les écoles, chaque année, plus de 8000 élèves de cinquième et sixième primaire suivent cette formation, qui intègre autant des éléments théoriques que pratiques afin de rouler de manière appropriée et en toute sécurité dans le trafic ;
    - l’organisation dans les écoles d’une formation « Education Mobilité et Sécurité routière » (EMSR) en collaboration avec les Provinces et les zones de police locale ;
    - le financement d’ASBL (Pro Velo, GRACQ, etc.) dont l’une de leurs nombreuses missions est de mettre en place des formations à destination d’un large public (rouler convenablement dans le trafic, encadrer des amis ou des collègues peu familiers aux deux roues ou encore tout simplement apprendre à rouler à vélo) ;
    - de manière plus globale, le SPW MI propose des formations à destination des administrations (Conseiller en Mobilité CEM) et des entreprises (Mobility Managers) en collaboration avec la Cellule Mobilité de l'Union wallonne des Entreprises.

    Au niveau de l’entretien, la Région wallonne intervient sur les 2305 km de pistes cyclables le long des voiries régionales. Le SPW MI a défini des fréquences minimales d’intervention de maintenance préventive et conditionnelle. En conséquence, il est prévu un brossage des pistes 6x fois par an pour les pistes le long des routes du réseau structurant et toutes les routes de 2x2 bandes et de 4x bandes par an pour les pistes séparées. Ces fréquences sont moindres, respectivement 4x et 3x par an sur les routes du réseau non structurant. Les entretiens des différents RAVeL sont par ailleurs à charge des communes concernées.

    La programmation des projets (routier et modes actifs) est définie dans le Plan Mobilité et Infrastructures Pour Tous (PIMPT) et dans les limites budgétaires accordés par le Gouvernement wallon. Les projets se trouvent sur le réseau structurant (SOFICO) et non structurant.

    Comme l’honorable membre le sait, les autres projets routiers appliquent le principe STOP. Dès lors, tout projet routier possède des infrastructures pour les modes actifs (piste cyclable, piste cyclable suggérée, sas vélo, et cetera).

    En parallèle, le SPW Mi réalise avec ses baux d’entretien des interventions d’urgence pour maintenir le réseau cyclable opérationnel.