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La stratégie wallonne de développement de l'offre de bus Express

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 750 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 06/03/2023
    • de ANTOINE André
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Depuis 2004, la Wallonie via la SRWT, et l'OTW ensuite, a développé une authentique stratégie de lignes express conciliant rapidité des déplacements, confort d'usage, sans oublier une offre soutenue de bus matin et soir. Que de km parcourus depuis la première ligne Philippeville-Namur !

    De mon côté, j'ai pu, comme Ministre des Transports, ouvrir de nouvelles lignes rapides de Wavre vers Bruxelles, de Braine-l'Alleud vers notre capitale ou encore de Jodoigne à Louvain-la-Neuve. Depuis lors, de nouvelles lignes express ont vu le jour à Namur vers Liège et en Brabant wallon de Walibi vers Herrmann-Debroux. Toutes ces lignes connaissent un réel succès, mais ne suffisent pas à rencontrer toutes les attentes de nos concitoyens.

    Ainsi, la presse régionale du Brabant wallon vient d'annoncer une augmentation de l'offre de bus sur la ligne express E13 Walibi-Bruxelles qui a comptabilisé 19 274 billets validés en 2022. À l'avenir, il sera possible de rejoindre plus facilement Wavre depuis Herrmann-Debroux avec un service assuré durant toute la journée.

    Heureuse décision même s'il subsiste de nombreux besoins dans le centre et l'est du BW vers notre capitale.

    À quand une ligne express Jodoigne-Bruxelles ou encore la modernisation et la transformation de la ligne E Eghezée-Perwez-Bruxelles en ligne express pour réduire les 55 arrêts que connaît l'actuelle ligne particulièrement lente ?

    Enfin, une ligne de Jodoigne vers Wavre et Nivelles, siège de nos institutions judiciaires est attendue depuis longtemps !

    Quelle est donc la stratégie de développement de bus express en Wallonie d'une part, et en BW pour l'Est et le centre du BW ?

    Quelles sont les lignes à l'étude ?

    Un calendrier de lancement de nouveaux bus express est-il arrêté ?
    Si oui, lequel ?
  • Réponse du 16/03/2023
    • de HENRY Philippe
    Afin d’atteindre les objectifs de la vision FAST, la stratégie wallonne en matière de mobilité vise une réduction de l’usage de la voiture individuelle au profit des autres modes. Le déploiement de lignes de bus rapides : les lignes express est l’une des mesures prises pour renforcer l’offre et permettre le transfert modal.

    Dans le Brabant Wallon, le succès est d’ailleurs au rendez-vous depuis de nombreuses années, avec en premier lieu les relations vers Bruxelles.

    Au-delà des lignes déjà créées, l’ensemble du territoire wallon sera progressivement étudié d’une manière précise par rapport aux besoins en transport collectif. L’Autorité organisatrice du transport et l’OTW mènent ces études « de redéploiement » en étroite coordination.

    Le lancement de l’étude de la zone Brabant Est prévu au printemps de cette année.

    Lors de cette étude, les besoins seront objectivés sur base notamment des flux de déplacements observés (quel que soit le mode de déplacement). Les liaisons et les niveaux de service seront définis en adéquation avec ces observations.

    La zone Brabant Centre sera étudiée quant à elle à partir de l’automne 2024. Dans ce cadre, l’Autorité Organisatrice du Transport aura une attention particulière à la connexion rapide de Jodoigne, Perwez et Wavre à Bruxelles et Nivelles.

    Bien que cela doive être encore plus finement étudié, les premières réflexions indiquent qu’une liaison entre Jodoigne et Nivelles ne serait pas à mettre en place prioritairement.

    Le déplacement est en effet possible en combinant les lignes Express 1 et 4, et une première analyse des déplacements au départ de Jodoigne ne démontrerait pas d’un intérêt probant pour une ligne directe.

    En parallèle à ces études, l’Autorité Organisatrice du Transport et l’Opérateur de Transport de Wallonie procèdent également à l’évaluation des offres express existantes.

    La ligne E13 dispose effectivement de près de 20 000 validations en 2022, soit 4 clients par bus en moyenne. En conséquence, outre une augmentation de l’offre sur les lignes E11 et E12, il n’est pas prévu à court terme d’augmenter encore plus cette offre express.

    Plus globalement, le développement du réseau express est à présent entré dans une phase de légères augmentations ponctuelles en lien avec les évaluations en cours. Il s’agit principalement de renfort de fréquence et renfort d’offre dominicale à destination des étudiants.