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L'état de la N56 et l'aménagement des voies de délestage

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 751 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 06/03/2023
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    La N56 est le feuilleton de ces derniers mois étant donné sa dangerosité et les débats qu'ils suscitent, les riverains en pâtissant les premiers.

    Le non-achèvement de la N56 crée un déport important sur les petites voiries communales ainsi que sur les voiries parallèles aux nationales récemment aménagées. Il s'agirait de dresser un constat complet pour Lessines et les autres localités telles que celle de Soignies (N57) et Ath (N56).

    Un énième tragique accident a couté la vie à un citoyen lessinois lors d'une sortie en VTT au carrefour d'une voie gérée par la Région.

    Quel est l'état des travaux entrepris depuis les nombreuses réactions et réclamations des communes et des riverains ?

    Qu'en est-il des échanges avec la Ville de Lessines ?

    Qu'en est-il des propositions qui ont été avancées par les acteurs concernés ?

    Est-il judicieux de dresser un constat global pour Lessines et les autres localités pour mieux approcher la problématique ?

    Ne serait-il pas bénéfique de se concerter pour avancer des solutions concrètes qui puissent être réalisables d'ici la fin de l'année voire avant l'été 2023 ?

    Où en sommes-nous concernant l'aménagement des voies de délestage ?

    Quels sont l'analyse et le constat de Monsieur le Ministre par rapport aux critiques énoncés sur l'installation des giratoires dotés de dispositifs de mobilité douce ?

    Répondent-ils d'une quelconque manière aux inquiétudes des riverains ?

    Quel est leur retour là-dessus ?

    Concernant les voies parallèles, ne devraient-elles pas être dotées de pistes cyclables clairement délimitées et limitées à 50 km/h ?

    Est-ce une solution envisageable à court ou moyen terme ?

    Quelles sont ses réflexions pour l'amélioration de la mobilité douce dans ce cas précis ?
  • Réponse du 26/04/2023
    • de HENRY Philippe
    J’ai pu prendre connaissance de ce dramatique accident suite, notamment, au courrier que j’ai reçu de la ville de Lessines. Je ne peux évidemment que regretter ce fait tragique. Je ne connais cependant pas les circonstances exactes dans lesquelles cela s’est produit.

    Comme l’honorable membre le sait, les travaux voulus et réclamés à de nombreuses reprises par la ville pour réaliser la fin du contournement ne sont pas étudiés suite à la décision du GW, dont il faisait partie à l’époque.

    Il n’est pas utile de tirer de conclusion générale sur les voies de délestage.

    En effet, la N56, depuis la sortie de l’autoroute E429 jusqu’à son intersection avec la N57, est bordée d’une voie de desserte latérale réservée au le trafic local , au charroi agricole, et aux modes actifs. Cependant, elle semble être utilisée également par les usagers de la N56 voulant « gagner du temps » ou des usagers voulant se rendre à Lessines.

    Il va de soi que la réalisation de la fin du contournement n’empêcherait pas le comportement incivique de certains ni même que certains usagers optent pour le chemin plus court pour se rendre à leur destination finale.

    Le constat est le même pour la N57 à Soignies et la N56 à Ath.

    Il appartient aux communes concernées et à leur service de police d’effectuer les contrôles nécessaires afin que les usagers respectent la signalisation. Elles sont également compétentes pour la gestion des interdictions de transit sur leurs voiries.

    Les problématiques de vitesse ou de sécurisation des voiries peuvent être envisagées lors d’une CPSR sur simple demande de la commune auprès de mon administration.