/

La poursuite des efforts dans le cadre de la lutte contre les violences faites aux femmes

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 301 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/03/2023
    • de GALANT Jacqueline
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Le Gouvernement wallon tente de renforcer les dispositifs de lutte contre les violences faites aux femmes. Depuis le début de la législature, la majorité PS-MR-Ecolo a avancé dans ce dossier et débloqué des budgets pour soutenir les actions sur le terrain menées par les associations.

    D'autres dispositifs tels que l'éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (Evras), le développement des places d'accueil ou encore le renforcement des lignes d'écoute méritent également qu'on s'y attarde.

    Madame la Ministre a-t-elle lancé une évaluation des dispositifs développés depuis le début de la législature dans le cadre de la lutte contre les violences faites aux femmes ?

    A-t-elle pris de nouvelles initiatives dans le cadre d'une collaboration entre les différents niveaux de pouvoir compétents ?

    Je pense notamment aux cours d'Evras issus d'un projet concerté entre entités fédérées, mais qui, concrètement, sont loin d'être dispensés dans toutes les écoles et structures concernées de Wallonie.
  • Réponse du 11/04/2023
    • de MORREALE Christie
    Le monitoring intermédiaire du Plan intrafrancophone de lutte contre les violences faites aux femmes a été approuvé en février 2023 par les gouvernements des trois entités concernées (Région wallonne - Fédération Wallonie-Bruxelles - Cocof). Il a ensuite été transmis aux Parlements de ces mêmes entités. Parmi les 40 mesures à mettre en œuvre au niveau wallon, 15 sont finalisées et 23 en cours de réalisation.

    Parmi celles-ci, l’adoption en première lecture par les 3 gouvernements francophones de l’accord de coopération en vue de généraliser l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) dans l’enseignement ordinaire et spécialisé. Dès la prochaine rentrée scolaire, des animations EVRAS seront dispensées aux élèves de 6e primaire et 4e secondaire de Wallonie par des opérateurs formés et labélisés, soit 85 000 élèves en Wallonie. Un budget supplémentaire de 3,8 millions d’euros permettra de financer les animations dispensées par les centres de planning familial. Les centres locaux de promotion de la santé coordonneront l’articulation des besoins des écoles avec les offres d’animation des plannings en Wallonie.

    Par ailleurs, depuis le début de la législature, près de 300 nouvelles places d’accueil pour faire face aux situations d’urgence des femmes victimes de violences ont été créées. Les maisons d’accueil pour femmes victimes de violences et leurs enfants sont malheureusement régulièrement saturées. Alors que l’on comptait 879 places en début de législature, on en comptabilisera 1156 d’ici 2026. Certaines sont déjà ouvertes, d’autres en cours de réalisation. Au total, plus de 31 % de nouvelles places seront créées sur l’ensemble du territoire wallon.

    Les permanences de la ligne « Ecoute violences conjugales » assurées par les pôles de ressources spécialisées en violences conjugales et intrafamiliales ont été étendues depuis le 1er juin 2021 à 7j/7 de 8h à 20h (auparavant du lundi au vendredi de 9h à 19h). La collaboration avec les bénévoles de Télé -Accueil – dont la formation en « violences » a été renforcée - se poursuit en dehors de ces heures de permanences afin d’offrir une écoute 24h/24 et 7j/7. En 2021, les budgets wallons consacrés à la ligne d’écoute s'élevaient à 258 550 euros auxquels il y a lieu d’ajouter 5,5 ETP APE.

    Par ailleurs, une ligne spécifique à destination des auteurs d’infraction à caractère sexuel, la ligne SéOS (Service d’Ecoute et d’Orientation Spécialisé 0800 200 99) a été lancée en juillet 2021. Ce dispositif propose une ligne d’écoute gratuite, anonyme et confidentielle ainsi qu’une adresse mail de contact pour les personnes ayant des fantasmes sexuels déviants, leur entourage et les professionnels intervenant dans ce domaine.