/

L'augmentation de l'offre de "jobcoaches" en Wallonie

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 303 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/03/2023
    • de ROBERTY Sabine
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Dans son Plan de relance, la Wallonie a décidé de renforcer l'accessibilité à l'emploi pour les personnes en situation de handicap, notamment au travers d'une augmentation de l'offre de jobcoaching.

    Pour rappel, ces « jobcoach » sont destinés à aider les personnes en situation de handicap à trouver un emploi ou une formation, mais aussi à accompagner les employeurs pour favoriser ces engagements.

    Actuellement, ils sont 14 à travailler en ce sens en Wallonie et le Gouvernement wallon vient de décider d'en financer 23 supplémentaires. Une excellente nouvelle quand on connaît le taux d'efficacité de 90 % qui a été mis en avant.

    Aujourd'hui, le taux d'emploi des personnes en situation de handicap est encore bien trop bas et nous ne pouvons que saluer cette initiative qui permet d'apporter un accompagnement sur mesure, adapté à chacun et chacune et de faciliter le dialogue et la recherche de solutions avec les employeurs. Chaque jobcoach s'occupant de 15 personnes, ce renforcement des effectifs permettra d'augmenter considérablement le nombre de bénéficiaires.

    Madame la Ministre peut-elle revenir sur ce projet et son développement en Wallonie ?

    Quelle enveloppe budgétaire est prévue et comment celle-ci sera-t-elle répartie ?

    Qu'en est-il de la répartition géographique sur le territoire ?

    Le Plan de relance prévoit également un renforcement de l'offre de formation pour les personnes en situation de handicap au FOREm. A-t-elle déjà pris des mesures concrètes pour rencontrer cet objectif ?
  • Réponse du 16/03/2023 | Annexe [PDF]
    • de MORREALE Christie
    Avant toute chose, il me paraît important d’apporter une précision en ce qui concerne cette nouvelle offre de « Soutien vers l’emploi des personnes en situation de handicap », en particulier, à propos de sa place dans le paysage des mesures wallonnes en faveur de leur inclusion professionnelle.

    Comme l’honorable membre le souligne, le travail mené par les 14 services subventionnés pour du soutien en entreprise, depuis près de 20 ans, montre des résultats tout à fait satisfaisants.

    Toutefois, ses objectifs, son public cible et ses modalités quotidiennes se distinguent assez nettement de la nouvelle offre de soutien vers l’emploi, en ce sens qu’il vise des personnes dont le projet professionnel est déjà relativement bien « dessiné » et qu’il repose sur une méthodologie axée autant sur la réponse aux besoins des apprentis et travailleurs en situation de handicap, en entreprise, que sur le renforcement de la capacité des employeurs à mettre en œuvre les aménagements raisonnables et les ajustements de l’environnement de travail.

    Le budget prévu qui couvre ce nouveau soutien vers l’emploi s’élève à 1 908 000 euros pour l’année 2023. Il couvre les coûts salariaux des 22 jobcoaches et de l’interface en langue des signes ainsi que des frais de fonctionnement, à concurrence de 7 950 euros par équivalent temps plein.

    Le même budget devrait être dégagé pour l’année 2024 afin de reconduire le projet, ceci après l’évaluation des objectifs.

    La répartition des 22 jobcoaches sur le plan géographique et des déficiences visées est la suivante : voir tableau en annexe.

    Pour ce qui est de sa seconde préoccupation relative au renforcement de l’offre de formation des personnes en situation de handicap au FOREm, le Gouvernement wallon a décidé, afin d'améliorer l'inclusion de ce public dans les dispositifs généraux s'adressant à l'ensemble des demandeurs d'emploi, de transférer les centres de formation et d'insertion socio-professionnelle adaptés (CFISPA), actuellement sous la compétence de l'AViQ, vers le Service public wallon Économie Emploi et Recherche, au 1er janvier 2024.

    L'agrément et l'audit des centres seront dès lors assurés par le SPW. Les avant-projets de décret de transfert et d'arrêté d'application sont en cours de rédaction.

    Par ailleurs, le FOREm collabore déjà avec certains CFISPA, par le biais de ses appels à projets ayant pour objets l'orientation et l'accompagnement des demandeurs d'emploi fragilisés.