/

La mise en oeuvre du Plan d'inclusion numérique

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 304 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/03/2023
    • de SAHLI Mourad
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Dans le baromètre de l'inclusion numérique paru en septembre 2022, des constats préoccupants étaient formulés quant à la précarité numérique en Belgique, où 46 % de nos concitoyens étaient concernés par cette problématique. 7 % d'entre eux n'avaient même pas accès à Internet, et 39 % des répondants présentaient de faibles compétences numériques.

    La Wallonie dispose d'un plan d'inclusion numérique que Madame la Ministre porte conjointement avec le Ministre Borsus, et qui vise à rendre le numérique accessible à tous les citoyens, notamment au moyen de formations, et grâce à des « médiateurs numériques ».

    Le numérique est effectivement omniprésent dans notre vie quotidienne et ne doit dès lors pas devenir un facteur d'exclusion supplémentaire pour nos concitoyens. Une des mesures du plan d'inclusion numérique consiste justement en la formation des demandeurs d'emploi au numérique, où le FOREm propose justement de brèves formations qualitatives. Il consiste également à soutenir les usagers via des médiateurs numériques et des aidants bénévoles, valider et reconnaitre leurs compétences pour faciliter leur travail de terrain auprès des usagers présentant des vulnérabilités numériques.

    Dans quelle mesure le déploiement des actions du plan d'inclusion numérique relevant de vos compétences se développe-t-il ?

    Je pense notamment aux diverses formations à destination des demandeurs d'emploi en situation d'éloignement ou de précarité numérique, mais aussi au tissu associatif actif dans ce domaine via les médiateurs numériques et tous les professionnels engagés dans la démarche de réduction de la fracture numérique.

    L'évolution négative des données relatives à la fracture numérique est-elle un facteur pouvant influencer l'évolution du plan ?

    Quels sont les projets mis en route en matière de développement accru des formations FOREm et du développement de synergies avec le tissu associatif ?
  • Réponse du 26/04/2023
    • de MORREALE Christie
    Le Plan d’inclusion numérique vise à rendre le numérique accessible à tous les citoyens, que ce soit au niveau de l’usage ou de l’équipement.

    Il concerne tous les citoyens en décrochage numérique. À travers ses actions, il touche les demandeurs d’emploi, les seniors, les jeunes, mais aussi d’autres publics fragilisés au niveau numérique.

    Pour rendre les projets plus efficaces, le Plan d’inclusion numérique s’adresse également aux « orienteurs » et « médiateurs numériques », à savoir les professionnels en contact avec les personnes fragilisées sur le plan numérique (par exemple : les animateurs dans les Espaces publics numériques, les conseillers CPAS, les communes …).

    Les moyens mobilisés s’articulent autour des axes suivants :
    - l’orientation des bénéficiaires vers les structures ad hoc ;
    - la formation aux compétences numériques de bases ;
    - l’accompagnement des bénéficiaires aux démarches en ligne ;
    - l’accès à l’équipement ;
    - la création d’outils et de contenus (cartographie, outil de diagnostic, modules de vulgarisation …).

    Le dispositif des Espaces publics numériques (EPN) y est ainsi particulièrement valorisé :
    - fin 2020, chaque EPN s’est vu doter d’une somme de 15 000 euros destinée à acquérir divers équipements numériques ;
    - un appel à manifestation d’intérêt (AMI) doté d’un million d’euros a été lancé en 2022 et a pu gratifier 66 EPN pour leur permettre d’élargir l’offre de services existante ;
    - un nouvel AMI aura lieu en 2023 ainsi qu’un appel à créations ;
    - des collaborations avec BPost sont envisagées pour que ce réseau, présent dans chaque commune wallonne, puisse offrir une aide aux usages numériques des citoyens, aide complémentaire à celle proposée par les EPN ;
    - des accompagnements sur le terrain, pour aider à l’utilisation des applications bancaires, sont également en discussion.

    Quant au principal dispositif wallon de formation de base au numérique pour les demandeurs d’emploi (ex-PMTIC), sa réforme est en passe d’aboutir avec un nouveau cadre d’agrément et des moyens publics additionnels liés au Plan de relance. Le nouveau dispositif de formation de base au numérique prévoit notamment :
    - une référence à DigComp, le cadre européen des compétences numériques pour les citoyens. De cette manière, l’offre de formation sera mieux axée sur les besoins numériques actuels et à venir et un langage commun sera employé par tous les opérateurs ;
    - un cadre plus souple offrant une liberté aux opérateurs dans les pédagogies et les outils développés, ceci afin de favoriser une offre de formation évolutive et adaptée aux besoins des publics ;
    - un financement plus stable et renforcé, avec les moyens du PRW et le financement de l’heure de prestation multiplié par deux pour les opérateurs ;
    - une offre de formation renforcée et déployée pour une meilleure couverture territoriale ;
    - une meilleure intégration dans le paysage global et une complémentarité avec les EPN ;
    - une indemnité de formation pour les stagiaires.

    Le décret a été adopté le 20 juillet 2022. Son arrêté d’exécution a été adopté par le Gouvernement en première lecture le 17 juin 2022. Le dispositif sera mis en œuvre le 1er janvier 2024, ce qui permet notamment aux structures souhaitant participer à cette mission d’intérêt public en qualité d’opérateurs de formation de se familiariser avec le nouveau cadre mis en place.

    Cette ambitieuse réforme est une action qui s’inscrit, elle aussi, dans le Plan d’inclusion numérique.

    Toutes ces initiatives soulignent la volonté du Gouvernement de travailler à la réduction des inégalités numériques auxquelles est confrontée notre population et de proposer une expérience optimale à tous nos usagers.