/

L'urgence d'une réaction de la Région wallonne face à la situation périlleuse de la basilique Notre-Dame de Basse-Wavre

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 235 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/03/2023
    • de ANTOINE André
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Lors de la dernière commission parlementaire, j'interrogeais Madame la Ministre sur la situation de la chapelle mariale de la Basilique. Basilique qui est dans un piteux état depuis des années et qui nécessite d'urgentes rénovations.

    Le Collège communal de Wavre a, semble-t-il, attribué un marché de sécurisation à ce bâtiment classé à la suite des études commanditées. En effet, ces dernières appuient l'urgence d'une réaction. Habitués et/ou amoureux du patrimoine sont de plus en plus inquiets au vu de la dégradation qui s'accentue.

    D'ailleurs, comme le note la fabrique d'église : « L'ensemble du chantier devrait avoisiner les 5 millions d'euros ! Une somme qui pourrait être revue à la hausse si le chantier traîne et si le coût des matériaux continue à grimper ».

    Madame la Ministre peut-elle nous informer des grandes lignes de ces études ?

    Quelle réponse va-t-elle opposer à cette demande d'intervention en urgence ?

    Va-t-elle attendre la finalisation de toutes les procédures ou, au vu du caractère impératif, une intervention de sa part est-elle prévue ?

    Bref, peut-elle nous établir le point sur la situation ?
  • Réponse du 27/03/2023
    • de DE BUE Valérie
    Au risque de me répéter, je me dois de rappeler que, pour la basilique de Basse-Wavre comme pour tout autre monument classé, les procédures sont les mêmes et régies par le Code du Patrimoine. Il appartient à son propriétaire de passer à l’action, en collaboration avec l’Agence wallonne du Patrimoine.

    C’est d’ailleurs ce que la Ville de Wavre a fait puisque des mesures conservatoires d’urgence vont être prochainement prises concernant la chapelle mariale. Des procédures de marchés publics ont été menées et une demande de subvention est en cours d’instruction auprès de mes services. Je ne manquerai pas d’y être attentive.

    La Ville de Wavre a également fait part de son souhait de prévoir prochainement la deuxième réunion de patrimoine relative à la restauration globale du bien, dossier entrepris en 2019. Cette réunion sera tenue une fois les documents techniques établis et transmis à l’ensemble du comité d’accompagnement.