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Les accidents dans les zones de travaux en agglomération

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 237 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 06/03/2023
    • de AHALLOUCH Fatima
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    L'institut Vias a récemment publié des statistiques sur le nombre d'accidents de la route qui se sont déroulés dans une zone de travaux en agglomération lors de l'année 2022. Les chiffres, encore provisoires, sont inquiétants : ils n'indiquent pas moins de 407 accidents de la route dans une zone de chantier en ville. L'année 2020 comptabilisait 345 accidents dans ces circonstances contre 380 en 2021. L'augmentation est donc notable et en adéquation avec les problèmes de plus en plus récurrents de signalisation des chantiers dans les zones urbaines.

    Les chantiers impliquent de plus en plus souvent plusieurs impétrants voire plusieurs gestionnaires de voirie lorsque le chantier se situe sur plusieurs voiries. Un gestionnaire de chantier assume également la responsabilité du chantier et sa gestion en termes d'ordre, de propreté et de signalisation. Or, on constate de plus en plus d'obstacles aux alentours des chantiers qui constituent des dangers pour tous les utilisateurs de moyen de transport, en particulier les plus exposés comme les trottinettes.

    La question de la mise en œuvre des règles de signalisation par les acteurs concernés est donc entière au vu de ces statistiques.

    Quelle analyse fait Madame la Ministre de cette situation ?

    Outre les services de police, comment s'opère la vérification de la signalisation ?

    Existe-t-il une coordination entre les communes et la Région pour cette problématique ?

    Comment compte-t-elle, en collaboration avec les différents acteurs concernés, promouvoir davantage les zones de travaux afin d'éviter les accidents ?
  • Réponse du 27/03/2023
    • de DE BUE Valérie
    En Wallonie, le nombre d'accidents sur chantier en agglomération est assez stable durant la dernière décennie. En effet, l'AWSR a comptabilisé 94 accidents sur chantier en agglomération en 2012 ainsi qu'en 2021. Les données provisoires de l'année 2022 nous indiquent 76 accidents sur chantier en agglomération.

    L’interprétation réalisée par VIAS d'une hausse des accidents sur chantier en agglomération ne concerne manifestement pas la Wallonie.

    Dans tous les cas, la prudence s’impose en matière de lecture et d’interprétation de ces données puisque les accidents sur chantier dépendent de plusieurs facteurs parmi lesquels on retrouve avant tout la présence des chantiers eux-mêmes. Les périodes pendant lesquelles de nombreux chantiers sont présents sur nos routes seront forcément des périodes avec plus d’accidents en chantier. Il est donc nécessaire de relativiser ces données d’accidents par des données sur le nombre de chantiers et sur le trafic passant aux endroits des chantiers.

    Contrairement aux interprétations de VIAS, nous ne constatons pas de problèmes plus nombreux ou plus récurrents de signalisation de chantiers en Wallonie.

    Attentive et soucieuse aux accidents en chantier, l'administration a établi une démarche permanente et continue d'évaluation et de recherche d'amélioration de la sécurité de tous à hauteur des chantiers. Cette démarche se fait en concertation avec les représentants des entreprises de voiries et les services de police.

    Une attention particulière est donc portée sur la signalisation des chantiers ainsi que sur la protection des ouvriers et du personnel présent sur les chantiers. C’est ainsi que l’on a notamment doté les chantiers de grandes flèches lumineuses et de camions absorbeurs de chocs. Les planches de signalisation sont convenues et régulièrement mises à jour entre spécialistes, responsables sécurité et autres représentants du secteur pour toute une série de configurations de chantiers.

    Au niveau des démarches de qualité et de contrôle, complémentairement à la surveillance classique du chantier par les services internes de l'entreprise des travaux, de l'administration et du responsable signalisation, la direction spécialisée en sécurité routière de mon administration effectue des inspections spécifiques de la signalisation des chantiers de manière aléatoire. Cela permet notamment de relever des situations sur le vif.

    La réglementation antérieure en matière de signalisation des chantiers routiers datait du 7 mai 1999. En 20 ans, le matériel et les méthodes de signalisation ont évolué.

    C'est pourquoi, en 2020, j'ai présenté au Gouvernement une nouvelle réglementation relative à la signalisation des chantiers.

    De façon générale, les modifications ont visé à tenir compte de l’évolution du matériel et des retours d’expérience pour renforcer la sécurité des ouvriers et celle des usagers tout en améliorant la fluidité de la circulation à hauteur des chantiers.

    Par ailleurs, afin d’assurer le maintien de la visibilité des chantiers, une inspection quotidienne de l’état et du placement de la signalisation est à réaliser ainsi qu'après chaque épisode météorologique pouvant perturber ou endommager la signalisation (tempête, orage, neige …).

    Toutefois, un autre élément majeur de la réforme consiste à porter une attention plus grande et plus systématique à la circulation des piétons et des cyclistes, surtout en agglomération.

    Dans un objectif de vulgarisation de la règlementation, l'administration a établi une fiche sur le sujet de la gestion des piétons dans les chantiers. Cette fiche est consultable sur le site securotheque.wallonie.be.