/

Les accidents dans les zones de travaux en agglomération

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 237 (2022-2023) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/03/2023
    • de AHALLOUCH Fatima
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    L'institut Vias a récemment publié des statistiques sur le nombre d'accidents de la route qui se sont déroulés dans une zone de travaux en agglomération lors de l'année 2022. Les chiffres, encore provisoires, sont inquiétants : ils n'indiquent pas moins de 407 accidents de la route dans une zone de chantier en ville. L'année 2020 comptabilisait 345 accidents dans ces circonstances contre 380 en 2021. L'augmentation est donc notable et en adéquation avec les problèmes de plus en plus récurrents de signalisation des chantiers dans les zones urbaines.

    Les chantiers impliquent de plus en plus souvent plusieurs impétrants voire plusieurs gestionnaires de voirie lorsque le chantier se situe sur plusieurs voiries. Un gestionnaire de chantier assume également la responsabilité du chantier et sa gestion en termes d'ordre, de propreté et de signalisation. Or, on constate de plus en plus d'obstacles aux alentours des chantiers qui constituent des dangers pour tous les utilisateurs de moyen de transport, en particulier les plus exposés comme les trottinettes.

    La question de la mise en œuvre des règles de signalisation par les acteurs concernés est donc entière au vu de ces statistiques.

    Quelle analyse fait Madame la Ministre de cette situation ?

    Outre les services de police, comment s'opère la vérification de la signalisation ?

    Existe-t-il une coordination entre les communes et la Région pour cette problématique ?

    Comment compte-t-elle, en collaboration avec les différents acteurs concernés, promouvoir davantage les zones de travaux afin d'éviter les accidents ?