/

L'adoption d'une stratégie zéro déficit au sein de la Région wallonne

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 183 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/03/2023
    • de ANTOINE André
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Manifestement, Georges-Louis Bouchez, Président de la formation politique de Monsieur le Ministre, le MR, est lassé d'entendre que « s'endetter, ce n'est pas grave ! ».

    « Un déficit de 5,8 % du PIB au Fédéral, une dette sur recettes à plus de 250 % en Wallonie, même ordre de grandeur à Bruxelles, ce n'est pas tenable », conclut-il. Il est vrai que notre région, avec une dette qui s'approche des 40 milliards et un encours de près de 10 milliards, a de quoi inquiéter tous les responsables politiques. Pour le Président du MR, de telles décisions politiques creusent les déficits et compromettent gravement l'avenir des générations futures !

    Il faut impérativement faire en sorte de repasser sous la barre de 100 % d'endettement avant 2030. Pour y parvenir, Georges-Louis Bouchez développe le projet d'insérer dans la Constitution des balises de déficits et d'endettement qui permettraient de conserver des finances publiques saines et soutenables. Ce concept zéro déficit existe en Suisse. Tout gouvernement aurait trois ans pour revenir à l'équilibre. Certes, la Wallonie a déjà adopté, sous la houlette de Jean-Luc Crucke un plan d'assainissement budgétaire de 150 millions cumulatifs pendant 10 ans. Mais cela risque de ne pas être suffisant pour redescendre sous la base des 100 %.

    Quels types d'économies supplémentaires Monsieur le Ministre compte-t-il réaliser au sein de notre région pour atteindre l'objectif de Georges-Louis Bouchez sans pour autant briser des dispositifs ou des politiques jugées nécessaires par nos concitoyens ?

    À bien y regarder, l'objectif de Georges-Louis Bouchez est-il réaliste, sinon envisageable pour la Wallonie au regard de ses sources de financement ?
    La réalité est bien souvent différente de la téléréalité…

    Envisage-t-il, comme en Flandre, de réaliser certaines participations financières et les affecter à un désendettement complémentaire ?
  • Réponse du 13/04/2023
    • de DOLIMONT Adrien
    Comme l’honorable membre le souligne, le Gouvernement a adopté une trajectoire de soutenabilité pour cette législature. Si le travail inaugural a bien été entamé par mon prédécesseur, c’est le 16 avril 2022 que la note au Gouvernement a validé la nouvelle trajectoire d’économies.

    Selon moi, c’est cette trajectoire de soutenabilité qui doit être surveillée, maintenue et adaptée au besoin si elle venait à dévier en raison d’éléments conjoncturels.

    En ce qui concerne l’objectif zéro déficit, cela doit être un objectif pour notre génération de ne pas endetter la prochaine tout en trouvant des solutions de financement, notamment, la lutte contre le réchauffement climatique. C’est un objectif ambitieux en sortie de période de succession de crises et la Wallonie doit se mettre sur la voie pour s’en rapprocher progressivement. En d’autres termes, les déficits enregistrés ces dernières années ne peuvent encore perdurer une législature.

    Au sujet de la réalisation d’actifs financiers, comme indiqué dans ma réponse à sa question écrite n°182, il faut veiller à ne pas se séparer d’actifs qui génèrent des recettes substantielles pour la Wallonie.