/

Le suivi de la mission déléguée à la SOGEPA dans le cadre de la mise en oeuvre du "Pôle sportif d'excellence multidisciplinaire en Wallonie"

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 188 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/03/2023
    • de WITSEL Thierry
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Le Plan de relance pour la Wallonie prévoit un projet de « Pôle sportif d'excellence multidisciplinaire en Wallonie », pour lequel le Gouvernement a confié une mission déléguée à la SOGEPA.

    Celle-ci prévoit que la SOGEPA réalise un état des lieux des besoins en infrastructures sportives de haut niveau sur base d'une étude de marché préalablement menée auprès des acteurs du monde sportif et qu'elle encadre un appel à projets pour répondre aux besoins identifiés.

    Initialement, cet appel à projets aurait déjà dû être lancé en mars 2022 et la réception des candidatures devait avoir lieu pour le mois de septembre 2022 au plus tard.

    Il semble qu'un nouveau calendrier ait été fixé et que la SOGEPA doit, dans les toutes prochaines semaines, vous faire une proposition et au Gouvernement.

    Monsieur le Ministre peut-il fournir un état d'avancement de la mission déléguée confiée à la SOGEPA ?

    L'étude de marché a-t-elle été menée ?

    Quels sont les besoins identifiés ?

    La SOGEPA lui a-t-elle transmis une proposition d'appel à projets ?

    Quel est le timing prévu pour le lancement de l'appel à projets ?

    Quel suivi a-t-il effectué par rapport à la décision du Gouvernement évoquée ci-avant ?
  • Réponse du 29/03/2023
    • de DOLIMONT Adrien
    Comme j’ai déjà pu le dire, un montant de 91 millions a été dégagé dans le cadre du Plan de relance pour le projet de « pôle sportif d’excellence multidisciplinaire ». Ce projet me tient particulièrement à cœur pour le développement du sport de haut niveau en Wallonie, complémentairement aux infrastructures déjà existantes.

    Suite à la fusion des outils économiques, la SOWACCES a repris la mission d’accompagnement confiée à la Sogepa par le Gouvernement. Dans ce cadre, la SOWACESS a désigné récemment l’opérateur qui l’accompagnera dans la mise en œuvre de sa mission.

    Ceux-ci seront chargés de :
    - initier une étude de marché avec consultation des acteurs afin d’actualiser les besoins de ceux-ci ;
    - proposer un programme d’investissements prioritaires sur base de l’étude de marché ;
    - encadrer la procédure d’appel à candidatures permettant au Gouvernement de définir le ou les sites qui accueillera/accueilleront les futures infrastructures ;
    - rechercher les partenaires publics et privés potentiels.

    L’objectif est de soumettre au Gouvernement les lignes directrices de l’appel à manifestation d’intérêts avant la fin de la session parlementaire.

    Ma volonté est d’objectiver les besoins du secteur sportif et de définir un programme d’investissements prioritaires répondant à ces derniers. Sur base de ce travail, les candidats rencontrant les conditions émises pourront répondre à l’appel et déposer une candidature en vue d’accueillir les futures infrastructures de haut niveau.