/

L'octroi de subsides complémentaires en provenance de la Région wallonne en faveur du dojo fédéral à Louvain-la-Neuve

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 189 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/03/2023
    • de ANTOINE André
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    L'année dernière, le Gouvernement wallon a marqué son accord pour que le projet de dojo fédéral à Louvain-la-Neuve, à l'arrêt depuis 2016, reprenne son cours. Mais pour cela, il y avait trois conditions à respecter :
    - l'ASBL Centre de Haut Niveau de judo (CHNJ), titulaire initial du droit d'emphytéose sur le terrain propriété de l'UCLouvain, doit céder ses droits à l'ASBL de la Fédération de judo, qui est bénéficiaire de la subvention wallonne ;
    - la sollicitation d'un nouveau permis d'urbanisme pour le dojo ;
    - l'ASBL de la Fédération doit transmettre à l'administration régionale, avant la reprise du chantier, un plan démontrant sa capacité financière à assumer la partie non subsidiée des travaux restants à réaliser.

    Relevons à ce propos la dernière avancée concernant l'Assemblée générale (AG) extraordinaire de la Fédération belge de judo qui a vu les 108 clubs présents voter à l'unanimité la procédure d'absorption de l'ASBL Centre de haut niveau de judo – et de ses actifs – par la fédération.

    Qu'en est-il du plan financier qui, en début d'année, était « en cours de consolidation » selon les propos de Monsieur le Ministre ? L'a-t-il convaincu ?

    Sera-t-il nécessaire d'octroyer un complément d'intervention financière ?
    Si oui, sous quelle forme et pour quel montant ?

    Quid également de la validité du permis d'urbanisme ?
    Ce dernier a-t-il fait l'objet d'une nouvelle demande ?

    Qu'en est-il désormais du calendrier pour la conclusion des travaux ?

    Quand nos judokas pourront-ils utiliser cette magnifique infrastructure ?

    Sera-t-elle terminée pour les JO de 2024 ?
  • Réponse du 04/04/2023
    • de DOLIMONT Adrien
    J’ai rencontré ce 16 mars 2023 le Président de la fédération afin de faire le point sur l’avancement de ce projet tandis qu’une seconde réunion technique s’est tenue en présence de mon cabinet, mon Administration et la fédération le 21 mars.

    Les travaux d’achèvement du dojo sont estimés à 920 000 euros TVA et frais généraux compris.

    Les éléments communiqués ainsi que le plan financier remis démontrent la capacité financière de la fédération à assumer la partie non subsidiée de ces travaux.

    Pour rappel, le solde de la subvention allouée à ce dossier s’élève à 378 840 euros et comme l’honorable membre le sait, la réglementation régissant l’octroi de subventions en matière d’infrastructures sportives ne permet pas de majoration des subsides.

    Un dossier de demande d’octroi de subvention pour le premier équipement sportif du dojo sera en revanche introduit dans le cadre du décret du 3 décembre 2020.

    Concernant le permis d’urbanisme, ce dernier devrait être obtenu fin de ce mois de mai. Il faut noter que certains travaux ne sont pas liés à l’obtention de ce dernier.

    Actuellement, la fédération analyse avec son auteur de projets la manière de planifier au mieux les travaux en tenant compte des impératifs liés aux marchés publics. Il n’est donc pas encore possible à ce stade de communiquer un calendrier de réalisation. Néanmoins, tout est mis en œuvre pour un redémarrage du chantier dans les meilleurs délais.