/

La réouverture de La Ligule à Mignault

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 401 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/03/2023
    • de GALANT Jacqueline
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Nous avons déjà discuté du parc animalier La Ligule de Mignault. Celui-ci prépare sa réouverture malgré les difficultés engendrées par un corpus législatif peu cohérent et une manifeste mauvaise collaboration entre les administrations compétentes.

    Malheureusement, les propriétaires de ce parc animalier ont dû se séparer de cinq espèces qui faisaient toute leur particularité.

    Vu la mobilisation citoyenne qu'il y a eu dans ce dossier, ils ont pu trouver le courage de relancer leur activité autour d'un projet pédagogique sur différentes espèces de vaches.

    Madame la Ministre a-t-elle rendu visite à ce parc animalier comme je lui avais invitée à le faire ?

    Avait-elle chargé son administration de trouver une solution ou mettre en place un régime dérogatoire ?

    Cette réalité de terrain a-t-elle suscité un travail de modification législative afin d'harmoniser les dispositions de détention d'animaux, de leur élevage et de leur présence dans des lieux ouverts au public ?
  • Réponse du 23/06/2023
    • de TELLIER Céline
    En tant que Ministre, je suis garante de la bonne application du cadre législatif en vigueur, sur lequel nous avons en effet déjà eu un échange. Je ne peux reprocher à mon administration de prendre les mesures destinées à faire respecter la législation. Je ne lui donnerai pas non plus des injonctions qui iraient à l’encontre du cadre légal. Ainsi, comme je l’ai déjà expliqué, le cadre législatif ne prévoit pas de régime dérogatoire pour la situation que l’honorable membre mentionne.

    Mon administration s’est montrée tout à fait disponible pour donner les informations relatives à la législation à La Ligule. Sur base des éléments du dossier, il était impossible d’accorder un agrément de parc zoologique à La Ligule.

    Selon les informations à ma disposition, les gestionnaires ont pris les dispositions utiles pour se séparer des sujets des cinq espèces qui les faisaient basculer dans le concept de parc zoologique, ce qui leur permet de poursuivre leurs activités d’attraction touristique de Wallonie.

    Comme je l’ai déjà exprimé, les révisions réglementaires en préparation visent à tenir compte de l’évolution des connaissances scientifiques et comportementales pour relever les exigences d’hébergement des animaux détenus en captivité dans ces établissements.