/

Les conditions à la pratique du "mushing" en Wallonie

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 405 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/03/2023
    • de GALANT Jacqueline
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    À l'heure actuelle, la pratique du « mushing », dont le principe est l'utilisation d'un chien comme animal de trait, est interdite en Wallonie.

    Seules les démonstrations et compétitions de chiens de traîneau peuvent avoir lieu, requérant une autorisation explicite du Ministre compétent en matière de Bien-être animal. Ces conditions sont fixées par l'arrêté royal du 12 mars 1999.

    Pour certains pratiquants plus confirmés en Wallonie, ces conditions peuvent s'avérer être un frein dans le cadre de leur pratique sportive. Ils ne peuvent, par exemple, pas s'entraîner à leur convenance pour préparer des compétitions.

    Madame la Ministre a-t-elle pris connaissance de cette problématique encourue par les pratiquants du « mushing » ?

    Quelle est sa position sur cette pratique ?

    Souhaite-t-elle revoir les conditions de dérogation pour les pratiquants ?
  • Réponse du 23/06/2023
    • de TELLIER Céline
    L’arrêté royal du 12 mars 1999 auquel l’honorable membre fait référence prévoit effectivement que des dérogations puissent être accordées pour l'utilisation de chiens pour la traction. Dans le cadre du « mushing », les demandes de dérogations pour les compétitions, les démonstrations et les camps d’entraînement doivent être introduites auprès de mon administration pour le 31 mai de chaque année.

    Les demandes doivent notamment mentionner le nom et l'adresse de l'organisateur, les races de chiens utilisées, mais également le lieu et la date prévus pour l’événement. Les dérogations accordées sont reprises dans un document officiel.

    Je n’ai pas eu connaissance de problèmes liés à l’entraînement des « mushers » en dehors de ces événements officiels.