/

L'inaction de la Wallonie sur le RAVeL de la Molignée

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 754 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/03/2023
    • de BASTIN Christophe
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    En octobre dernier, le RAVeL qui parcourt la vallée de la Molignée devait être fermé en raison d'une chute de pierres. Celles-ci s'étaient détachées de la structure d'un des tunnels utilisés. Cette chute et les dangers de nouveaux éboulements ont entrainé la fermeture de la voie. Cette obstruction a eu un impact important pour l'exploitant d'une attraction touristique, les draisines de la Molignée, qui ne peut plus exercer son activité tant que les nécessaires travaux de réparations et de sécurisation n'auront pas été réalisés.

    Dans sa réponse à la question que je lui avais adressée, Monsieur le Ministre indiquait que les travaux devaient commencer en janvier de cette année. Deux mois après cette échéance, force est de constater que les travaux n'ont toujours pas commencé et les responsables de l'animation touristique, activité importante dans cette région, craignent que ceux-ci ne seront pas réalisés avant de nombreux mois.

    Comment explique-t-il que malgré sa réponse, les travaux ne soient pas entamés ? Pourquoi ne respecte-t-il pas les échéances qu’il a lui-même indiquées ?

    À son initiative ou avec son accord, quand les services du SPW vont-ils mettre tout en œuvre pour réaliser ces travaux ?

    Son cabinet ou lui-même va-t-il reprendre le dossier en main ?

    À défaut de pouvoir garantir la réalisation de l'intégralité des travaux de sécurisation et afin de permettre la reprise des activités touristiques, des aménagements provisoires sont-ils envisageables ? Pourquoi Monsieur le Ministre ne travaille-t-il pas sur cette option ?
  • Réponse du 04/04/2023
    • de HENRY Philippe
    Comme je l’avais dit à l’honorable membre dans ma réponse précédente, le Service public de Wallonie met tout en œuvre pour remettre en état le mur de tête du tunnel dans les meilleurs délais et je suis très attentif au suivi de ce dossier.

    Les travaux ont bien débuté et une première phase de sécurisation a été exécutée. Cette phase de sécurisation visait à faire tomber les pierres non tombées, mais qui étaient instables et pouvaient encore représenter un danger.

    Pour la remise en place des maçonneries, il était nécessaire de faire appel à une société spécialisée dans la pose de treillis sur falaise, un appel d’offres a été réalisé et ces travaux sont aussi en cours de réalisation.

    Pour la sécurité de toutes et tous, les travaux de remise en place des maçonneries effondrées doivent se poursuivre au mois de mars et d’avril. Les activités de l’attraction touristique devraient donc pouvoir reprendre dès leur achèvement.