/

L’entretien des sentiers en Wallonie

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 406 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/03/2023
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Madame la Ministre connait mon appétence pour la marche et la randonnée. C'est ainsi avec grande satisfaction que je lis régulièrement et de plus en plus souvent dans la presse locale que des communes réhabilitent des sentiers. Ceux-ci permettent d'aller aisément de village en village à travers notre belle campagne.

    S'il y a aujourd'hui une réhabilitation, c'est que bon nombre de sentiers avaient été délaissés pendant de longues années. Certains restent aujourd'hui difficilement praticables. D'autres sont en mauvais état en raison du passage d'engins motorisés tels les motos de cross ou les quads.

    Existe-t-il un cadastre des sentiers et venelles wallonnes ? Qui tient cet atlas à jour ?

    Connait-on précisément l'état de ces chemins ? Les communes sont-elles systématiquement seules en charge de l'entretien ou peuvent-elles compter sur l'appui d'autres instances ?

    Quelles sont les aides publiques à disposition des communes pour en assurer l'entretien voire la réhabilitation ? Quel montant est alloué annuellement ? Quelle est l'évolution sur les dix dernières années ? Quelle sera la tendance à l'avenir ?

    Vu leur intérêt croissant avec l'adoption de nouveaux modes de déplacement par nos concitoyens, prévoit-elle un grand plan global visant à valoriser les sentiers en Wallonie ?

    Peut-on espérer une cartographie similaire à celle développée avec les points-nœuds pour les cyclistes ?
  • Réponse du 09/06/2023
    • de TELLIER Céline
    Cette matière est régie par le décret du 6 février 2014 relatif à la voirie communale qui fixe les modalités de mise à jour de l’atlas des voiries communales. La mise à jour relève du SPW Territoire, Logement, Patrimoine et Énergie, sur base des décisions communales de création ou suppression de voiries. Le Ministre en charge de cette matière pourra donc répondre plus en détail aux questions de l’honorable membre sur le sujet.

    Outre cet atlas, il existe diverses initiatives, dont celle du Commissariat général au Tourisme, qui reprend dans une base de données l’ensemble des itinéraires balisés.

    Dans le cadre de mes compétences, le Département de la nature et des forêts (DNF) intervient régulièrement en forêt domaniale pour l’entretien des chemins.

    Dans le cadre des Assises de la Forêt, plusieurs résolutions issues de la deuxième phase de concertation concernent l’inventaire et la cartographie des voiries communales. Ces actions pourraient en effet renforcer l’accessibilité de nos forêts.

    Dans le cadre des programmes communaux de développement rural, c’est également une demande fréquente des citoyens. Plusieurs communes ont fait le choix d’inclure des fiches PCDR pour mener des opérations d’inventaire, d’amélioration ou de signalisation des chemins.

    Mes services, que ce soit le DNF ou la direction du développement rural, travaillent en concertation avec le Commissariat général au Tourisme (CGT) pour s’assurer que la valorisation des sentiers de Wallonie se fasse en bonne intelligence, avec toutes les administrations concernées. Nous permettons ainsi à nos concitoyens et concitoyennes de profiter au mieux de notre beau patrimoine naturel.