/

L'accès à Pairi Daiza

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 755 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/03/2023
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Au début du mois de janvier, Monsieur le Ministre mettait sur la table une nouvelle proposition de travaux d'accès au parc Pairi Daiza et signalait au Parlement qu'il attendait à présent l'accord des communes concernées.

    Cet accord est-il aujourd'hui parvenu ? Quand la sollicitation fut-elle adressée aux communes ? L'accord est-il conditionné ? De quelle manière ?

    Des concertations devraient-elles encore intervenir ? Lesquelles et dans quels délais ?

    Comment envisage-t-il la suite du dossier et la programmation des travaux ?

    Quelle est la durée prévisible du chantier, quel est le calendrier envisagé et quel est le montant de l'investissement programmé ?

    Comment se décline l'engagement financier au regard des travaux prévus ?
  • Réponse du 26/04/2023
    • de HENRY Philippe
    En date du 17 janvier dernier, une réunion s’est tenue au sein de mon cabinet afin de faire l’état d’avancement du dossier. Cette réunion s’est inscrite dans la continuité des nombreux échanges qui ont eu lieu durant l’année 2022.

    Les représentants des quatre communes concernées (Silly, Ath, Lens et Brugelette) étaient présents. Une première ébauche du tracé leur a été présentée par le SPWMI et différents points ont été soulevés par les communes, comme la possibilité de contournement de certaines habitations.

    Suite à cette réunion, il a été décidé de transmettre un courrier reprenant un tracé sur plan afin que chaque autorité locale puisse l’approuver. Cet envoi a été fait début février.

    Malgré l’accord global conditionné qui avait été obtenu lors de la réunion de mi-janvier, de nombreuses remarques complémentaires sont parvenues via ces courriers. Dès lors une analyse plus approfondie de ces remarques doit encore être réalisée afin de pouvoir satisfaire au mieux à l’ensemble des intervenants.

    Cette étape de consultation n’est cependant que la première de la procédure, qui vise à obtenir l’accord de principe des communes sur le projet de tracé de route. Une fois cet accord de principe obtenu, le SPWMI lancera les études sur le projet définitif et les différents choix techniques.

    Quand le tracé exact aura été déterminé, un permis sera sollicité et les différentes consultations et enquêtes publiques auront bien lieu, comme prévu par la législation.

    À ce stade du dossier, il est encore trop tôt pour connaître la durée du chantier, le calendrier des travaux et l’investissement programmé.