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Les importations de gaz naturel liquéfié (GNL) en Wallonie en 2022

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 756 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 07/03/2023
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a publié le 28 février un rapport concernant les importations européennes de gaz naturel liquéfié (GNL). On apprend que les importations de GNL ont bondi de 63 % en 2022. Il s'agissait de compenser le tarissement des gazoducs russes.

    Selon le rapport, cette forte demande de l'Europe a tiré les prix vers le haut. La valeur du GNL a doublé en 2022, soit un montant record de 450 milliards de dollars, alors qu'en volume il n'a pourtant progressé que de 6 %. Pour 2023, l'agence prévoit une nouvelle progression du marché mondial de 4,3 %.

    Monsieur le Ministre a-t-il des statistiques plus détaillées concernant l'import de GNL en Wallonie ?

    Observe-t-on les mêmes tendances chez nous que celles évoquées dans le rapport mondial présenté par l'AIE ?

    Peut-on identifier les principaux consommateurs sur notre territoire ?

    Comment voit-il l'avenir quand on voit comment le gaz joue un rôle dans le bras de fer géopolitique ?

    D'autres alternatives peuvent-elles être conseillées aux entreprises qui en dépendent aujourd'hui ? Quelles actions sont menées dans ce sens ?
  • Réponse du 26/04/2023
    • de HENRY Philippe
    Concernant les importations de GNL en Wallonie, il est important de noter que la Belgique est un importateur net de gaz naturel et dépend donc des importations pour répondre à sa demande. Cependant, notre pays fonctionne en partie comme un pays de transit et une part importante du GNL est destinés au transbordement, et repart immédiatement vers d’autres destinations.

    La quantité de gaz passée par la Belgique a doublé entre 2021 et 2022. Ceci est principalement dû à la « position privilégiée » du port de Zeebruges. « Le terminal GNL de Zeebruges dispose d’une grande capacité pour recevoir et regazéifier le GNL. De plus, ce terminal est connecté au réseau belge de gaz naturel, qui dispose d’une excellente capacité d’interconnexion avec nos pays voisins.

    En ce qui concerne les tendances mondiales, le rapport de l'AIE indique que les importations de GNL ont augmenté de 63 % en 2022 en raison de la demande croissante de l'Europe. Cette forte demande a tiré les prix vers le haut, doublant la valeur du GNL en 2022 pour atteindre un montant record de 450 milliards de dollars. Bien que le volume d'importations n'ait augmenté que de 6 %, l'AIE prévoit une nouvelle progression du marché de 4,3 % en 2023.

    Les plus grands consommateurs de GNL en Wallonie sont les industriels. Également, les entreprises qui nécessitent de grandes quantités d'énergie, telles que les industries chimiques, les raffineries, les aciéries, les entreprises alimentaires, les hôpitaux et les centres de données, sont susceptibles d'utiliser une partie du gaz naturel liquéfié importé.

    Pour l'avenir du marché du GNL, il est important de noter que le gaz joue un rôle géopolitique important et que les tensions entre les pays producteurs peuvent affecter les prix et l'approvisionnement. Par conséquent, il est essentiel de diversifier les sources d'approvisionnement en énergie pour réduire la dépendance aux combustibles fossiles et renforcer la sécurité énergétique.

    La Wallonie travaille à la transition vers une économie circulaire, qui vise à utiliser les ressources de manière plus efficace et à réduire les déchets. Cela peut être réalisé par l'utilisation de sources d'énergie renouvelable, la production de gaz naturel local, l'amélioration de l'efficacité énergétique des bâtiments et des processus industriels, et l'utilisation de technologies de pointe pour une utilisation plus efficace des ressources.

    Enfin, pour encourager les entreprises à se tourner vers des alternatives durables, la Wallonie a mis en place des programmes et des incitations fiscales, tels que des crédits d'impôt pour l'efficacité énergétique, des subventions pour les énergies renouvelables et des réglementations pour promouvoir la récupération et le recyclage des matériaux.