/

La sécurisation de la N273 à Chastre

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 759 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/03/2023
    • de MAROY Olivier
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Les Chastrois se plaignent de la route N273 qui relie la N4 au centre du village. Alors que des enfants roulent fréquemment à vélo et que des personnes se promènent le long de cette rue sans trottoir, aucune sécurisation n'a pour l'instant été réalisée. De plus, de nombreux trous se forment sur la route.

    Une pétition a normalement été envoyée à Monsieur le Ministre pour l'interpeller, ainsi que la Région, sur la situation. Le Bourgmestre de Chastre lui-même demande des aménagements.

    Qu'a répondu Monsieur le Ministre au Bourgmestre de Chastre et aux Chastrois concernant les demandes d'aménagement pour la sécurisation de la N273 ?

    Vu qu'il ne s'agit pas d'une voirie communale, la commune ne peut pas faire grand-chose. Il me revient que le SPW aurait prévu une enveloppe au budget 2025 pour refaire la voirie.

    Qu'envisage-t-il de mettre en place pour s'assurer que le calendrier des travaux soit respecté ?

    Par ailleurs, un budget va être accordé par la Région wallonne pour financer une étude de mobilité concernant la N273. Quels seront les points d'attention de la Région wallonne pour cette étude ?

    Va-t-il conditionner les investissements de la Région wallonne aux résultats de cette étude ?
  • Réponse du 08/05/2023
    • de HENRY Philippe
    Sur cette RN273, il est prévu de réaliser des travaux d’entretien des bords de chaussée les plus affaissés, de stabiliser les accotements les plus défoncés et de marquer des bords de chaussée.

    Les bons de commande sont à présent en cours d’élaboration et les travaux devraient avoir lieu à la bonne saison.

    Quant au Plan Infrastructures et Mobilité pour Tous, il prévoit l’aménagement d’une liaison cyclable le long de la N273 entre Blanmont et la N4. L’année de programmation budgétaire de ce projet est 2025 et le budget retenu est de 350 000 euros TVAC.

    Par ailleurs, la Commune de Chastre prépare un marché en vue d’attribuer un Plan communal de Mobilité (PCM). Celui-ci devrait débuter au premier trimestre 2024. Comme pour les autres PCM, le SPW MI sera un partenaire privilégié pour élaborer des pistes de solution sur le domaine régional.