/

L'éventuelle nouvelle de propagation de la Covid-19

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 305 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/03/2023
    • de SOBRY Rachel
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    À l'heure d'écrire la présente question, certains observateurs et experts, dont le virologue Steven van Gucht, estiment que la remontée des chiffres d'infections observés ces dernières semaines peut être considérée comme le début d'une « nouvelle vague ».

    En effet, le Covid ne cesse de faire des « vaguelettes » depuis la dernière vague digne de ce nom qui avait eu lieu au tout début de l'été. Il s'agit d'ailleurs d'une caractéristique du Covid qui se confirme, en opposition à la plupart des virus qui sont endémiques, comme la grippe, puisqu'il n'y a pas de réelle pause ou d'arrêt de circulation.

    Contrairement à ce qui se passait jusqu'à récemment, ce nouveau bond ne peut être rattaché à un variant particulier tant on assiste à un mix entre, notamment, le XBB.1.5, le CH.1.1 et le BQ.1.1. En outre, un variant différent d'Omicron pourrait toujours émerger depuis la Chine dans les prochaines semaines.

    Nous en sommes donc à un nouveau stade et j'aurais voulu adresser quelques questions à Madame la Ministre.

    Quelle est la situation actuelle du Covid-19 en Wallonie ? Peut-on parler d'une vague ?

    Des mesures structurelles sont-elles prises ? Lesquelles ?

    Comment adapte-t-elle la politique sanitaire à la permanence des contaminations ?
  • Réponse du 04/04/2023
    • de MORREALE Christie
    Depuis le début de l’automne 2022, la Belgique a connu trois vagues de contamination successives au SARSCoV-2. La vague actuelle (10e vague), toujours en cours, a commencé dans la dernière semaine de janvier 2023, en se référant aux chiffres des principaux indicateurs au niveau national.

    Au vu du rapport épidémiologique Covid de la Wallonie de la semaine du 13 mars 2023, l’incidence des cas est, certes, restée en augmentation dans toutes les provinces, mais le seuil associé à une circulation importante du virus n’a pas été dépassé (plus de 200 cas cumulés sur 14 jours/100 000 Hab.), et moins de 2 % des décès hebdomadaires en Wallonie sont actuellement dus au SARSCoV-2.

    Les chiffres d’infection au Covid-19 ou à toute autre pathologie dans les collectivités en Wallonie hébergeant des populations à risque (maisons de repos et autres) sont suivis quotidiennement par la Cellule de surveillance des maladies infectieuses de l’AVIQ.

    La dernière évaluation épidémiologique au niveau national situe le niveau de gestion de l’épidémie au niveau 2 avec une légère augmentation de la circulation virale et une stabilisation de l’incidence des hospitalisations.

    En effet, les données relatives au Covid continuent à être analysées par le Risk Assessment Group et le Risk Management Group : elles montrent effectivement une nouvelle hausse, mais la situation reste sous contrôle. Ainsi, lors du RMG du 16 mars, la pression sur la première ligne de soins s’avère stable ; une augmentation des admissions dans les hôpitaux à concurrence de 11 % est constatée, essentiellement pour des personnes âgées de 65 ans et plus. Toutefois, le modèle de Sciensano prévoit une diminution des cas dans les prochaines semaines. La situation semble également stabilisée dans nos maisons de repos en Wallonie.

    L’ECDC (European Center for Disease Prevention and Control) estime que l’Europe devrait également connaître une stabilisation dans les prochaines semaines.

    La surveillance moléculaire permet d’identifier et suivre les variants du SARSCoV-2 en Belgique. Ce sont OMICRON et ses sous variants qui sont majoritaires. Pour rappel, parmi la liste des sous-variants, BA.2, BA.4 et BA.5 ont été récemment déclarés comme non préoccupants par l’ECDC. Quant au variant XBB.1.5 qui est responsable aux États-Unis de 89 % de nouvelles contaminations, il reste très minoritaire en Belgique, seulement 361 échantillons positifs à ce variant la semaine du 6 mars 2023.

    De même, seulement 269 cas de détections sont reliés au variant CH.1.1 en Belgique. Quant au BQ1, auquel l’honorable membre fait allusion dans sa question, il est un descendant du sous-variant BA.5, déclaré non préoccupant.

    Tous les variants restent bien évidemment sous étroite surveillance.

    La surveillance du SARSCoV-2 dans les eaux usées se poursuit également sur l’ensemble du territoire et a été étendue aux eaux usées issues des vols internationaux en provenance des pays à risque, dont fait partie la Chine.

    Au niveau de la prévention, la sensibilisation pour la vaccination reste permanente en Wallonie. Plus de 56 % des populations à risque (> 65 ANS) ont reçu une dernière dose de vaccin Covid depuis moins de 6 mois.

    Nous restons vigilants. La Belgique reste au niveau 2 d’alerte pour encore plusieurs semaines selon Sciensano, et la Flandre occidentale est actuellement au niveau 3.

    Enfin, mercredi 22 mars 2023, la CIM Santé a approuvé les recommandations relatives au port du masque selon 3 niveaux de risques. Ces recommandations ont fait l’objet de concertations avec le secteur et répondent à une volonté d’adopter une vision harmonisée pour l’ensemble de la Belgique.

    Cette base va notamment rendre pérenne la stratégie du port du masque, tant pour les professionnels de la santé que le grand public : tous les représentants du RMG ont souhaité qu’une communication accessible au plus grand nombre et uniforme entre les autorités soit préparée à ce sujet.

    D’autres mesures structurelles ont été adoptées, en particulier en vue de la préparation à de futures crises sanitaires potentielles, dans le cadre régional, mais aussi en concertation avec les autres entités, au sein de la Plate-forme Interadministrative (PIA). Il s’agit de répondre aux obligations imposées par le Règlement (UE) 2022/2371 du Parlement européen et du Conseil du 23 novembre 2022 relatif aux menaces transfrontières graves sur la santé et abrogeant la décision n° 1082/2013/UE (voir https://eur-lex.europa.eu/legal-content/EN/TXT/?uri=CELEX:32022R2371).