/

Le projet n° 13 du Plan de relance de la Wallonie et la place des femmes dans le secteur de la construction

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 308 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/03/2023
    • de SAHLI Mourad
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Aujourd'hui, dans notre pays 27 193 femmes sont actives dans le secteur de la construction en tant qu'ouvrières, employées ou travailleuses indépendantes. Nous le savons, en termes de proportions, les femmes sont encore sous-représentées dans ce secteur.

    Cependant, bien que la proportion d'emplois occupés par des femmes soit encore mince, on constate, depuis l'an dernier une augmentation de 4 % de femmes actives dans les métiers de la construction au sein de notre pays. Il s'agit donc d'une avancée considérable au regard des préjugés tenaces liés aux métiers de la construction.

    Tel que décrit dans sa Déclaration de politique régionale, le Gouvernement entend mener une série d'actions afin d'inciter les femmes à davantage s'engager vers des métiers habituellement occupés par des hommes. Aussi, nous connaissons tous l'engagement de Madame la Ministre envers les femmes sur leur place sur le marché du travail, sa volonté de faire bouger les lignes et d'intégrer la dimension de genre dans l'ensemble des politiques qu'elle mène.

    Le projet n° 13 du Plan de relance qu'elle porte avec le Ministre Borsus prévoit notamment la mise en place d'un plan coordonné de promotion des métiers porteurs d'emploi et comporte une dimension « genre » transversale afin de lutter contre les stéréotypes de genre dans l'orientation scolaire et professionnelle.

    Pourrait-elle nous expliquer l'état d'avancement de ce projet ?

    Un agenda a-t-il été fixé pour l'opérationnalisation de cette mesure ?
  • Réponse du 04/04/2023
    • de MORREALE Christie
    Les mesures déployées dans le cadre de mes compétences au travers du projet n°13 du Plan de relance de la Wallonie sont mises en place depuis 2022. Ces mesures s’articulent autour de la mise en œuvre de plusieurs activités.

    Un cadastre a été établi et a permis d’identifier les acteurs et les actions de promotion des métiers/filières/compétences porteurs liés aux STEAM. Ce cadastre a permis de cibler les actions de sensibilisation existantes, mais sert également de référence afin de déployer, pour le futur, des actions cohérentes afin de combler les manques, développer des complémentarités plus fortes entre les actions et les acteurs et créer des parcours fluides entre l’orientation, la promotion et la formation.

    Worldskills Belgium a également été désignée comme agence de communication pour la promotion des métiers techniques et professionnels en Wallonie. Worldskills devient ainsi l’organisme de référence pour travailler sur les outils de communication en matière de promotion des métiers/filières/compétences techniques et professionnels porteurs d’emploi. Une convention-cadre relative à la promotion des métiers a été signée par différents partenaires (IFAPME, FOREm, Réseau des centres de compétences, les Cités des Métiers et l’Union wallonne des Entreprises) afin d’augmenter la valorisation et renforcer la promotion des métiers techniques et technologiques, la promotion de toutes les filières de formation qualifiantes menant à ces métiers, la promotion des professionnels de ces métiers et, in fine, de contribuer à l’augmentation du nombre d’élèves, d’apprenants ou de stagiaires inscrits en formation qualifiante dans des filières porteuses d’emploi (toutes filières confondues).

    Un appel à projets sur la « Promotion des métiers porteurs d’emploi » a été lancé en vue d’attirer les publics vers les métiers porteurs d’emploi, et les filières d’enseignement et de formation y menant, en travaillant sur l’image des métiers et en luttant, en particulier, contre les stéréotypes de genre. Sept projets intéressants pour la Wallonie ont été retenus, allant des visites d’entreprises sous le format d’une minisérie à un escape game pour endosser le rôle de différents professionnels du bien-vieillir et (re)découvrir leurs métiers dans toutes leurs dimensions.

    L’édition 2022 des Startech's Days s’est déroulée sur trois journées, dont une journée le dimanche, permettant aux parents et aux familles d’y participer. Le projet n°13 a permis de financer ce troisième jour. Cette édition a rencontré un franc succès. En effet, plus de 8 200 personnes (contre environ 5 000 en 2021) – parents, élèves, enseignants, compétiteurs, experts, formateurs, entreprises – étaient présentes lors de cette édition.

    Parmi les prochaines actions à mener, une réflexion est initiée en vue d’établir un plan coordonné d’actions à plus long terme.

    En 2023, nous relançons un appel à projets en collaboration avec mon Collègue Willy Borsus afin d’assurer la cohérence et l’articulation de nos actions. L’appel à projets multi-partenariaux, portant sur la promotion des métiers porteurs d’emploi et sensibilisation aux STEAM et au numérique sera donc lancé. Celui-ci a pour objectif de mobiliser conjointement les acteurs de la promotion des métiers et les acteurs DIFST (Diffusion des Sciences et Techniques) afin de mettre en place des projets visant à amplifier l’utilisation d’outils/actions existants ou à en développer de nouveaux. Cet appel à projets vise à travailler sur l’image des métiers et la diffusion des connaissances scientifiques et techniques, de mettre en place des parcours intégrés tout en veillant à dépasser les stéréotypes de genre et à adopter une approche inclusive.

    S’agissant plus particulièrement du genre, sa prise en considération s’effectue au travers notamment des éléments suivants :
    - une des thématiques au choix dans lesquelles les projets sélectionnés doivent s’inscrire est le dépassement des stéréotypes et des préjugés, notamment ceux liés aux compétences et métiers techniques, aux inégalités de genre ou encore, à la discrimination à l’égard des publics précarisés ;
    - deux des objectifs au choix auxquels les projets sélectionnés doivent répondre consistent à :
    • agir sur les représentations des parents et de l’entourage des jeunes pour renforcer le choix d’orientation vers des filières menant aux métiers porteurs d’emploi et filières STEAM ;
    • agir sur les représentations dans le but de dépasser les stéréotypes liés aux filières et métiers techniques et scientifiques (notamment celles liées au genre ou à la provenance socio-économique), par exemple en favorisant la diversité des publics bénéficiant des actions de promotion des métiers/filières techniques et/ou des sciences, ou en promouvant des expériences allant à l’encontre des stéréotypes.

    De plus, nous travaillons en 2023 sur une plateforme partenariale consistant à rassembler les outils de promotion et de sensibilisation aux STEAM. L’objectif est de créer une porte d’entrée pour toutes les actions de promotion et de sensibilisation au STEAM en Wallonie avec notamment une bibliothèque d’outils permettant à tout acteur et à tout citoyen d’utiliser gratuitement les outils développés par les acteurs et financés par la Wallonie. Grâce à cette plateforme, les acteurs de l’enseignement secondaire pourront être davantage outillés, mais aussi avoir connaissance des actions pouvant les soutenir dans l’orientation de leurs élèves.

    Enfin, l’objectif en 2023 est de poursuivre l’organisation des Startech’s Days en 3 jours afin de pouvoir sensibiliser aussi les parents et l’entourage familial des jeunes comme le recommande l’étude UCL-FOREm sur les déterminants à l’étude des STEAM, et d’autre part, en invitant des entreprises à côté des animations dans les Villages métiers.