/

La sauvegarde de l’activité des Cristalleries du Val Saint-Lambert et des emplois qui y sont liés

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 311 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/03/2023
    • de ROBERTY Sabine
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Nous apprenions il y a quelques jours que les Cristalleries du Val Saint-Lambert étaient mises en grande difficulté à la suite de la décision de BNP Paribas de mettre fin, en janvier dernier, à leur contrat. Dans la suite de cette décision, leur compte sera fermé le 15 mars prochain. Et, au moment d'écrire ces lignes, d'autres banques ne souhaitent pas ouvrir un compte à vue à la Cristallerie. Or, sans compte à vue, il est bien évidemment impossible de payer les factures ou les salaires. La structure, fleuron sérésien et internationalement reconnu, risque dès lors la faillite avec des pertes d'emplois à la clé.

    Il semble que la banque BNP Paribas n'a pas réellement avancé de raisons à cette décision unilatérale qui découlerait d'une lecture abusive du « derisking ». En évoquant des raisons liées par exemple aux règles anti-blanchiment, les banques cherchent au travers de cette pratique à se préserver de certains secteurs qu'elles considèrent comme risqués.

    Madame la Ministre dispose-t-elle de plus amples informations sur la situation ?

    A-t-elle initié des contacts avec les Cristalleries et avec son collègue en charge de l'Économie à ce sujet ?

    Le risque de faillite, et de perte d'emplois, est-il confirmé ?

    Il ne s'agit pas d'un cas isolé et d'autres entreprises ont été exclues de leur banque de la même manière. En réaction, un service bancaire de base a été créé pour ces entreprises, mais n'est pas encore opérationnel. Une fois celui-ci entré en vigueur, il faudra également attendre que la Chambre du service bancaire évalue les demandes des différentes entreprises.

    Selon elle, qu'est-ce que cette situation peut avoir comme conséquence en termes d'emploi en Wallonie ?

    Des entreprises ont-elles témoigné, comme les Cristalleries, de leur grande difficulté ?
    Si oui, comment les accompagner à court terme ?
  • Réponse du 26/04/2023
    • de MORREALE Christie
    Il s’agit ici d’une problématique exclusivement bancaire : la société dispose de trésorerie, mais pour des raisons internes à sa banque, celle-ci avait décidé de fermer les comptes de la société.

    Il ne s’agit effectivement pas d’un cas isolé et vu que la cristallerie est gérée par un actionnaire privé nous ne sommes pas, à mon sens, habilités à intervenir directement sur un dossier purement bancaire (sous réserve de l’avis du Ministre en charge de l’Économie).

    Cependant, si un risque existe pour les emplois, ce qui n’a pas été annoncé à ce stade, nous suivons l’évolution avec la plus grande attention.