/

Les cellules nazies de l'Athénée Royal Robert Campin (ARRC) de Tournai

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 240 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/03/2023
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    À deux reprises, les 27 juin 2022 et 12 septembre 2022, j'ai questionné Madame la Ministre sur la préservation du patrimoine mémorial que constituent les cellules nazies de l'ARRC de Tournai.

    Après avoir fait part de son enthousiasme, promis une numérisation intégrale en 3D des caves grâce à un scanner de dernière génération pour l'été 2022, s'être ensuite excusée pour le retard pris par le dossier et promis que le travail s'effectuerait en octobre 2022, force est de constater que le dossier ne semble pas avoir évolué, ce qui désole les acteurs de terrain et la jeunesse qui se sont fortement impliqués dans le projet !

    Comment expliquer ce silence ? Quelles sont les difficultés rencontrées et où se situent les responsabilités ?

    La Wallonie mesure-t-elle la déception qui gagne ceux qui pensent que plus que jamais la sauvegarde des traces du passé est essentielle face à une société de plus en plus dualisée et à la montée de l'extrémisme ?

    Des engagements fermes et précis peuvent-ils être définitivement pris par Madame la Ministre ?
  • Réponse du 27/03/2023
    • de DE BUE Valérie
    L’Agence wallonne du Patrimoine poursuit ses missions au quotidien. Ces dernières recouvrent un champ d’action particulièrement large qui va de l’accompagnement des chantiers de restauration et de fouilles à la médiation du patrimoine et la sensibilisation des publics en passant, notamment, par la prospection de terrain, l’évaluation des biens ou encore le suivi des subsides à octroyer.

    Comme cela a déjà été précisé à plusieurs reprises par le passé à l’honorable membre, ce dossier est bien suivi par l'AWaP, laquelle a été particulièrement sensible et réactive au sujet de la préservation de ce témoin du patrimoine mémoriel que constituent les cellules nazies de l'athénée de Tournai. Pour ce faire, mes services ont investigué les pistes techniques à envisager et mis en place un programme de protection et de préservation desdites caves.

    Les missions de mon Administration citées ci-dessus à titre d’exemple doivent se réaliser quotidiennement en mesurant, pour chaque cas, un degré d’urgence et de priorité. Il en va d’une saine et raisonnable gestion des forces publiques. Ces traces d’un funeste passé ne sont pas prises à la légère, mais leur destinée n’est pas menacée dans l’immédiat. Voilà l’une des raisons du report de la mission telle que prévue à l’origine.

    Je souhaite le rassurer, tout comme les membres de l’Association des ayants droit de guerre. Les agents de l’AWaP sont venus sur place le 23 mars dernier pour relever les graffitis au moyen d’un scan 3D. La télévision communautaire a d’ailleurs réalisé un reportage à propos de ce travail de documentation et d’archivage, qui participe à la volonté commune de préserver ces témoins d’un douloureux passé.