/

Le retour de la sécheresse en Wallonie

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 412 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/03/2023
    • de WITSEL Thierry
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Depuis février, en Wallonie, seule la Province de Liège est dans la norme en matière de précipitation. Les autres provinces vivent une période sèche que l'on n'a plus connu depuis 1963.

    Même s'il pleut les prochains jours, la quantité sera moindre et la problématique de la sécheresse va se préciser.

    Selon les experts, nous pouvons attendre du printemps un temps plus doux et plus sec que la moyenne des années précédentes, mais un mois de mai plus instable, peut-être accompagné d'orages.

    Où en est la stratégie intégrale sécheresse ?

    Certaines mesures peuvent-elles d'ores et déjà être implémentées ?

    Quid de la priorisation de l'eau annoncée il y a quelques mois ?
  • Réponse du 28/04/2023
    • de TELLIER Céline
    Avec les pluies soutenues que l’on a connues cette année au mois de mars et qui ont rempli les cours d’eau, la cellule sécheresse du CRC a estimé début avril que les niveaux des nappes se trouvent globalement dans la gamme de ceux rencontrés ces dernières années.

    La stratégie sécheresse regroupe une série de mesures avant tout structurelles sur le moyen et long terme. Celle-ci se concrétise notamment par la mise en œuvre de plusieurs projets du plan de relance de la Wallonie. Ces projets concernent non seulement l’adaptation à la sécheresse que d’autres objectifs pour lesquels ils ont été pensés : biodiversité, résilience des forêts, agroécologie, gestion des eaux pluviales, lutte contre les inondations, adaptation des milieux urbains aux canicules et maillage vert, préservation des sols wallons notamment vis-à-vis de leur teneur en carbone, etc.

    En ce qui concerne la priorisation des usages de l’eau, le projet de modification décrétale du Code de l’Eau qui établit le cadre général des priorités des besoins en eau en cas de pénurie d’eau ou de pénurie d’eau imminente nécessite une mise en œuvre via un arrêté du Gouvernement wallon qui est en cours d’élaboration au sein de l’Administration.

    Ces textes devraient passer en première lecture au Gouvernement dans les prochaines semaines.