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Les suites apportées par la Wallonie au rapport commandé sur l'enseignement qualifiant et la formation en Belgique francophone

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 491 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 08/03/2023
    • de GALANT Jacqueline
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    En avril 2022, Monsieur le Ministre avait adopté une feuille de route visant à réformer l'enseignement qualifiant (alternance comprise) et la formation professionnelle avec son homologue Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles. La Région de Bruxelles-Capitale a également adhéré au projet.

    L'exemple français dans le domaine démontre tout le potentiel de cet enseignement.

    Le rapport commandé à l'ASBL Agir pour l'enseignement vient d'être publié et contient plus de 630 pages d'analyses fouillées et de pistes d'action.

    Au vu de ce rapport, Monsieur le Ministre a-t-il organisé des réunions avec ses collègues du Gouvernement concerné afin d'abouter à une nouvelle stratégie concertée en la matière ?

    Quelle suite a-t-il apportée à ce dossier ?

    Quel a été le rétroplanning validé pour les étapes de la réforme ?
  • Réponse du 30/03/2023
    • de BORSUS Willy
    Comme je l’ai indiqué en commission parlementaire de ce 21 mars, les Gouvernements se sont entendus sur une méthodologie et une feuille de route d’amélioration pour la suite des travaux.

    La méthodologie scinde les travaux à mener en 4 thématiques que je rappelle ci-après :
    I. Une Vision future pour l’Alternance ;
    II. Les défis « inter-francophones » (au-delà de l’alternance) ;
    III. Les défis propres à l’enseignement qualifiant ;
    IV. Les défis propres à la formation professionnelle.

    La méthodologie tient compte de temporalités différentes puisque, d’une part, il s’agit de poursuivre et d’amplifier les réformes déjà initiées dans les différentes entités et, d’autre part, de préparer les réformes de moyen terme en s’appuyant sur une vision à partager entre les entités.

    Les Gouvernements se sont déjà entendus sur un premier plan d’actions inter-entités dont la mise en œuvre est en cours. Celui-ci vise principalement la valorisation des acquis d’apprentissage et la reconnaissance des certifications.

    Il concerne notamment la simplification de la correspondance du certificat d’apprentissage au certificat de qualification de l’enseignement, l’accès au CESS pour les apprenants de l’IFAPME et la simplification de l’homologation des diplômes. Ces mesures sont de nature à faciliter la reprise d’études et l’insertion sur le marché du travail.

    Ce plan d’actions va être complété, à la lumière du rapport APE, par de nouvelles mesures à mener avant la fin de la législature. Chaque entité et le Comité de pilotage intergouvernemental sont en train de les identifier.

    Concernant une réforme de l’alternance de moyen terme, la réflexion prospective est initiée par entité et entre les entités.

    À ce stade, les entités et les acteurs s’approprient le travail très conséquent réalisé par l’ASBL APE (plus de 600 pages). Une réunion importante a ainsi eu lieu au CESE Wallonie avec les partenaires sociaux, les représentants des Instances bassin, les opérateurs publics de formation et les représentants des cabinets fonctionnels en matière de formation.

    Une fois cette appropriation réalisée par toutes les parties, les entités devraient se rencontrer pour fixer différents scénarios de réformes pour les prochaines législatures.

    Nous sommes ainsi entrés dans une phase d’échanges et de concertation avec les acteurs pour déterminer les lignes d’actions du futur.