/

L'inquiétude des syndicats par rapport à la situation chez Mithra

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 493 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/03/2023
    • de SCHONBRODT László
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Les syndicats s'inquiètent par rapport à la situation de l'entreprise Mithra. Il y a une perte de confiance envers la direction de l'entreprise. Il y a des rumeurs sur la vente du site de Flémalle et des licenciements ainsi que des départs volontaires.

    Lors d'une récente interview, un administrateur important, Gaëtan Servais, le patron de l'invest liégeois Noshaq, a constaté les dégâts, estimant que Mithra était désormais devenu « un échec commercial et financier ».

    Mithra a-t-il utilisé une mauvaise stratégie ? C'est la question qui se pose et la réponse semble claire pour beaucoup d'observateurs.

    Selon L'Écho, en décembre, les représentants des travailleurs (Setca, CNE et CGSLB) ont interpellé en front commun les administrateurs, affirmant « que le dialogue social ne fonctionne pas chez Mithra ». « En Conseil d'entreprise, la direction ne nous fournit pas d'informations qui doivent pourtant nous être communiquées », ont fait valoir les syndicats.

    Dans une déclaration dont L'Écho a pu prendre connaissance, Bereng Tsingos, le secrétaire permanent du syndical libéral pour la zone de Liège, a mené lundi 20 février 2023 une nouvelle charge contre le patron du laboratoire pharmaceutique, l'accusant « de manquer de respect » tant à l'égard des actionnaires, que vis-à-vis des organisations syndicales ou des travailleurs.

    La Région wallonne est actionnaire dans l'entreprise, pourquoi le Gouvernement wallon a-t-il laissé la direction de l'entreprise manquer de respect aux syndicats en ne fournissant pas des informations qui doivent être communiquées ?
  • Réponse du 27/03/2023
    • de BORSUS Willy
    La société Mithra étant une société cotée, l’honorable membre comprendra dès lors que je serai très prudent dans ma réponse.

    Wallonie Entreprendre détient aujourd’hui moins de 2 % du capital de Mithra et ne dispose pas d’administrateur au sein de cette société. L’invest « public/privé » Noshaq détient une dizaine de pour cent, et dispose quant à lui de deux administrateurs.

    Cela démontre par ailleurs le fait que les capitaux qui ont été levés par Mithra depuis sa création l’ont été substantiellement auprès d’acteurs privés.

    Mithra est par ailleurs une des rares biotech créées ces vingt dernières années qui n’a pas été cédée à un grand groupe, et qui se développe sur l’ensemble de la chaine : R&D, production, commercialisation via des accords de licence.

    Qu’il soit assuré du fait que l’ensemble des actionnaires, privés et publics, chacun à son niveau, mettent tout en œuvre pour rencontrer les défis auxquels sont confrontés la société, en ce compris la mise en place d’un climat social serein.

    Je reste dès lors bien entendu attentif à ce dernier élément et singulièrement à la situation rencontrée par le personnel, même si les leviers d’action de la Région, actionnaire très minoritaire, sont limités.