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L’entretien des ponts en Région wallonne

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 761 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 10/03/2023
    • de DURENNE Véronique
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    En juillet 2020, la répartition des ponts gérés par le Service public de Wallonie selon les différentes catégories de l'administration était la suivante :
    - 36 ponts en catégorie A (défauts très importants, à réparer en priorité) ;
    - 195 ponts en catégorie B (défauts importants, à réparer à court terme) ;
    - 695 ponts en catégorie C (défauts, à réparer à moyen terme) ;
    - 153 ponts en catégorie D (ouvrages nécessitant une surveillance rapprochée) ;
    - 3966 ponts en catégorie E (ouvrages en état de service satisfaisant nécessitant quelques travaux d'entretien) ;
    - 407 ponts en catégorie F (ouvrages ne nécessitant aucun travail d'entretien).

    Monsieur le Ministre peut-il me faire part d'une actualisation de cette répartition ?

    Concernant les ponts classés en catégorie A, à quelle échéance sont-ils réparés ?

    Existe-t-il un risque pour les piétons et automobilistes ?

    Qui se charge du contrôle de l'état de ces ouvrages ?

    À quelle fréquence ces contrôles sont-ils réalisés ?

    Peut-il me fournir la liste des ouvrages concernés par des travaux de réhabilitation programmés, ainsi que les coûts, le calendrier établi et la fermeture éventuelle de tronçons de route ?
  • Réponse du 08/05/2023 | Annexe [PDF]
    • de HENRY Philippe
    Actualisation des chiffres :

    Au 13 mars 2023, la répartition des 5 849 ouvrages d'art (ponts et murs de soutènement) gérés par la Région wallonne sur le réseau non structurant et structurant est la suivante : A – 43 (0.7 %), B – 197 (3.4 %), C – 790 (13.5 %), D – 136 (2.3 %), E –4350 (74.4 %), F – 333 (5.7 %).

    Un pont en groupe de santé A n’est pas toujours réparé à court terme. En effet, en fonction de l’analyse de la situation, il est parfois plus pertinent de remplacer l’ouvrage. Cette opération nécessite des études, un permis d’urbanisme est nécessaire et il faut souvent déplacer les impétrants, ce qui peut aussi prendre du temps. En outre, selon le cas, un pont de groupe de santé A peut, moyennant surveillance régulière, être maintenu en service un certain temps avant son remplacement. Il n’y a donc pas d’échéance fixe pour la réparation d’un pont en groupe de santé A.

    indépendamment des réparations à réaliser et des groupes de santé, un pont qui présente un risque imminent pour les usagers fait l’objet d’une action immédiate : peignage, limitation du tonnage, fermeture de l’ouvrage …

    Le contrôle des ouvrages d’art de la Région wallonne est régi par le règlement de gestion des ouvrages d’art. Les inspections visuelles sont réalisées tous les trois ans par les directions territoriales. Cette périodicité peut être adaptée en fonction du type d’ouvrage, de son état … et peut varier de 6 mois à 6 ans.

    Au terme des inspections visuelles, une inspection spécialisée peut s’avérer nécessaire. Elle est alors réalisée par la Direction de l’Expertise des Ouvrages.

    L’honorable membre trouvera en annexe une liste non exhaustive d’ouvrages qui vont faire ou font l’objet de réhabilitation.