/

La deuxième phase du projet d’aménagement cyclopiéton le long de la RN48 entre Tournai et Mourcourt

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 762 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/03/2023
    • de DURENNE Véronique
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Cela fait maintenant plusieurs années que les riverains de la N48 à Mourcourt attendent que les aménagements annoncés se concrétisent, alors que rien ne semble bouger en ce sens jusqu'à présent.

    Je me permets donc de revenir une fois encore vers Monsieur le Ministre concernant le projet d'aménagement cyclopiéton situé le long de la N48 entre Tournai et Mourcourt.

    À propos de la deuxième phase, qui concerne la section de voirie entre l'autoroute A8 et Mourcourt, Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer si l'étude pour un montant de 500 000 euros TVAC qui doit être réalisée via le contrat-cadre dont dispose son administration, a enfin commencé début 2023, comme il le déclarait en octobre dernier ?

    Cette étude doit notamment permettre d'effectuer les différentes validations des plans en vue d'introduire une demande de permis et de réaliser les expropriations nécessaires.
  • Réponse du 08/05/2023
    • de HENRY Philippe
    Je confirme que mon cabinet et le SPW MI ont bien connaissance de la demande des riverains de sécuriser le cheminement cyclopiéton le long de cette voirie. Un budget a été dégagé en ce sens dans l’annexe 3 du PIMPT. À la demande de la Ville et des représentants du GRACQ, la priorité a été donnée à la section 1, située entre la gare et l’autoroute. C’est donc de cette manière que le SPWMI travaille sur ce projet et sur la poursuite de l’étude.

    Une étude sera bien réalisée par contrat-cadre pour établir une liaison cyclopiétonne le long de la N48. Elle débutera en 2023 afin de permettre d’effectuer les différentes validations des plans en vue de solliciter une demande de permis et de permettre les expropriations nécessaires.

    Pour rappel, une première phase de travaux concerne la section de la gare de Tournai jusqu’à l’autoroute A8. Un budget de 2 000 000 d’euros TVAC y est alloué.

    L’expropriation au niveau du rond-point de la Verte-Feuille est finalisée et le SPW en est maintenant propriétaire depuis le 31 janvier dernier.

    Les essais relatifs à la caractérisation des terres sont également réalisés et les plans des aménagements sont actuellement en cours d’établissement. Le dossier d’adjudication sera ensuite réalisé en cette année 2023. Les travaux débuteront dès que cette phase administrative sera terminée.