/

La sécurisation des voies de délestage du contournement de Lessines (N56)

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 763 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/03/2023
    • de DURENNE Véronique
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Il y a quelques jours, le Bourgmestre de la Ville de Lessines m'a fait part du courrier qu'il a adressé à Monsieur le Ministre concernant l'achèvement du contournement de Lessines (dernier tronçon de la N56), mais également en ce qui concerne la problématique des voies de délestage et des giratoires nouvellement aménagés sur les axes régionaux.

    Monsieur le Ministre n'est pas sans savoir qu'un drame s'est effectivement produit le 4 février dernier, coutant la vie à un cycliste septuagénaire, au croisement du Chemin d'Ath et de la N56 gérée par la région.

    Sans m'épancher davantage sur les différents éléments développés dans le courrier de la Ville de Lessines, je me permets cependant d'appuyer les demandes du bourgmestre, à savoir, la limitation des voiries parallèles du contournement à 50 km/h à la place de 90 km/h actuellement, ainsi que l'aménagement de pistes cyclables le long de ces voiries de délestage. En effet, cela permettrait, d'une part, de freiner les ardeurs de certains automobilistes utilisant cette voie parallèle comme voie de dépassement, et d'autre part d'aménager un espace sécurisé en faveur de la mobilité douce.

    Enfin, je me joins également à la demande de la Ville de Lessines concernant l'achèvement de la N56. Cette finalisation contribuerait à une sécurisation de cet axe et des voiries parallèles et adjacentes.

    Monsieur le Ministre a-t-il pris connaissance du courrier de la Ville de Lessines ?

    Quelles suites compte-t-il donner aux demandes qui lui sont adressées en matière de sécurisation des voies de délestage du contournement de Lessines ?

    Compte-t-il reconsidérer sa décision concernant la finalisation de la N56 comme le souhaitent les autorités communales lessinoises ?
  • Réponse du 26/04/2023
    • de HENRY Philippe
    J’ai pu prendre connaissance du courrier envoyé par la ville de Lessines. Je ne peux que regretter ce dramatique accident. Je ne connais malheureusement pas les circonstances exactes dans lesquelles cela s’est produit.

    La N56, depuis la sortie de l’autoroute E429 jusqu’à son intersection avec la N57, est bordée d’une voie de desserte latérale réservée au le trafic local, au charroi agricole, et aux modes actifs.

    Cependant, cette voirie semble être utilisée également par les usagers de la N56 voulant « gagner du temps » ou des usagers voulant se rendre à Lessines.

    Il va de soi que la réalisation de la fin du contournement n’empêcherait pas le comportement incivique de certains ni même que certains usagers optent pour un chemin plus court pour se rendre à leur destination finale.

    Il appartient à la commune et à son service de police d’effectuer les contrôles nécessaires afin que les usagers respectent la signalisation. Elle est également compétente pour la gestion des interdictions de transit sur ses voiries.

    Les problématiques de vitesses ou de sécurisation des voiries peuvent être envisagées lors d’une CPSR sur simple demande de la commune auprès de mon administration.

    Par ailleurs, il ne m’appartient pas de reconsidérer une décision qui a été prise par l’ensemble du Gouvernement wallon.