/

Le développement des aires de covoiturage

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 764 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/03/2023
    • de EVRARD Yves
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Les parkings de covoiturage font partie du panel d'actions ou de leviers mis en place pour désengorger le trafic et pour œuvrer en faveur du climat.

    En décembre 2022, Monsieur le Ministre indiquait que dans le cadre de la mise en œuvre du projet 80 du Plan de relance, il souhaitait travailler prioritairement sur les aires de covoiturage en rappelant l'échéance de 2026 pour la finalisation des projets.

    Parallèlement, en septembre 2020, il m'indiquait qu'à l'issue d'un marché prévu sur deux ans et relatif aux parkings de covoiturage, à leur visibilité et signalisation, les manques en matière de parkings de covoiturage seraient identifiés et qu'une planification de réalisation de parkings publics supplémentaires venant compléter le réseau wallon serait programmée.

    Monsieur le Ministre peut-il aujourd'hui m'informer des suites du marché en question ?

    A-t-il établi une cartographie du réseau de parkings existants et des zones à pourvoir ?

    Quelle est aujourd'hui la répartition des parkings complémentaires identifiés, de quelle manière le choix des emplacements a-t-il été effectué et quel sera leur délai de réalisation ?

    D'une manière plus générale, quelle est la méthodologie utilisée pour déterminer de manière objective la pertinence des aires de covoiturage ou de stationnement sécurisé ?
  • Réponse du 08/05/2023
    • de HENRY Philippe
    Comme l’honorable membre le mentionne très justement, un marché de services et de fournitures a été attribué fin 2020 au bureau d’études Espaces-Mobilités pour un montant de 339 669,02 euros, pour une durée initiale de 2 ans. Pour rappel, l’objectif de cette mission était de soutenir la Direction de la Planification de la Mobilité du SPW-MI dans le développement du réseau de parkings de covoiturage.

    C’est notamment dans ce cadre que l’analyse de l’existant et des besoins en la matière a pu être réalisée, de même que la définition des critères de priorisation, ou encore la recherche de partenaires privés ou communaux acceptant de mutualiser leurs parkings à des fins de covoiturage.

    Conformément au cahier des charges, la mission a pu être été prolongée, à budget constant, afin de pouvoir faire aboutir certains processus nécessitant davantage de temps et donc toujours en cours actuellement, en raison notamment des interactions avec les acteurs externes au marché. Cela couvre par exemple une mission de contrôle des aménagements et de la signalisation spécifique au covoiturage, qui doit être réalisée 6 mois après la mise en place de nouveaux parkings.

    La priorisation de ces sites a été effectuée en fonction des critères suivants :
    - la proximité du réseau routier structurant ;
    - l’accessibilité routière du site envisagé ;
    - la préexistence de stationnement spontané à des fins de covoiturage, a fortiori si celui-ci engendre des problèmes de sécurité routière ;
    - la maîtrise foncière ou la possibilité de développer un partenariat public ou privé, permettant une mise en œuvre plus rapide ;
    - la visibilité et la taille du site envisagé, pour garantir un meilleur contrôle social et la possibilité d’une extension future si elle devait se justifier ;
    - l’accessibilité du site en transports en commun et à vélo ;
    - les contraintes locales et la complémentarité avec les autres infrastructures environnantes et projets en cours.

    Il en résulte une liste priorisée de 46 localisations, classées en priorité élevée, moyenne et faible, dont les 10 parkings de covoiturage validés par le Gouvernement wallon le 18 novembre dernier. Cela concerne 9 parkings à priorité élevée et un avec un degré de priorité moyenne (Tourinnes-Saint-Lambert). Ce dernier a pour but de répondre, partiellement, aux besoins de mobilité des navetteurs wallons se rendant à Bruxelles suite à la future destruction du viaduc d’Herrmann-Debroux.

    L’objectif est de compléter le réseau existant de parkings de covoiturage de la manière la plus efficace qui soit, en tenant compte des ressources financières et humaines disponibles, notamment au sein des Directions territoriales des Routes qui devront porter ces projets. Le calendrier prévu pour l’aménagement de ces 10 nouveaux parkings table sur une réalisation échelonnée de 2023 à 2026 et les premiers projets sont actuellement à l’étude. Les autres parkings de la liste ne sont actuellement pas financés dans l’enveloppe disponible, et nécessiteront de ce fait la mise à disposition d’autres moyens.

    Enfin, je terminerai en précisant que des informations relatives au covoiturage, ainsi qu’une cartographie actualisée du réseau wallon de parkings de covoiturage sont disponibles sur le Portail de la Mobilité, aux adresses suivantes :
    - http://mobilite.wallonie.be/home/je-suis/un-citoyen/en-voiture/services-et-solutions/covoiturage.html
    - http://mobilite.wallonie.be/home/je-suis/un-citoyen/en-voiture/services-et-solutions/covoiturage/parkings-de-covoiturage.html