/

La sécurisation de la route de Balmoral à Spa

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 765 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/03/2023
    • de GARDIER Charles
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le 7 décembre dernier, je questionnais Monsieur le Ministre concernant la dangerosité de la route de Balmoral, la N629, entre le rond-point du Pierrot à la sortie du centre de Spa et l'entrée d'autoroute, chaussée gérée par le Service public de Wallonie. Il m'avait signalé que les points problématiques de cette route seraient discutés le 18 janvier lors de la Commission provinciale de Sécurité routière (CPSR).

    Quelles ont été les conclusions de cette commission ?

    Des aménagements afin d'améliorer la sécurité de cette route pour les piétons et les automobilistes ont-ils été envisagés ?

    Si des aménagements sont prévus, à quelle date ceux-ci auront-ils lieu ?
  • Réponse du 12/04/2023
    • de HENRY Philippe
    Une CPSR s’est effectivement tenue le 18 janvier dernier.

    Afin d’améliorer la sécurité de la N629 entre Spa et Tiège, les décisions suivantes ont été prises :

    A hauteur de la BK21, une signalisation supplémentaire vient d’être installée afin d’améliorer la visibilité du virage et un rail de sécurité sera posé prochainement.

    Les Tec et la commune mèneront conjointement une réflexion quant aux 2 arrêts de bus existants.

    La commune, compétente pour la gestion du stationnement, prendra des mesures concernant le stationnement sauvage ; la Zone de Police quant à elle, introduira une demande de radar tronçon.

    Une rencontre entre la Direction des Routes de Verviers, la DNF et la Direction des Études environnementales et paysagères du SPW MI aura lieu prochainement afin d’évaluer la santé des arbres bordant la nationale et de prendre les mesures nécessaires.

    Par ailleurs, à l’entrée de Spa et suite à une chute de pierres en décembre dernier, des new-jersey ont récemment été installés afin de protéger les usagers ; divers entretiens sont également programmés par la Direction des Routes de Verviers (rafraîchissement des garde-corps et des trottoirs).