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La congestion de la N5

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 766 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 10/03/2023
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    L'abandon du projet Trident et de son alternative « light » a été un véritable soulagement pour des centaines d'habitants du sud de Charleroi. Cependant, la congestion du trafic sur la N5 reste un problème majeur dans la région.

    Afin de résoudre ce problème, une alternative au Trident a été envisagée : la Rocade. Comparée au projet Trident, la Rocade nécessite la création de seulement 5 km de nouvelles routes pour le contournement de Mettet-Pontaury. Le reste s'appuie sur des voies rapides existantes traversant des zones agricoles et peu densément peuplées.

    Une étude sur l'alternative de la Rocade a été demandée par le prédécesseur de Monsieur le Ministre. Cette étude devait permettre au Gouvernement wallon de prendre une décision définitive, en tenant compte des études complémentaires à mener et des impacts potentiels sur l'environnement et la qualité de vie des habitants de la région. En 2020, Monsieur le Ministre m'indiquait que le SPW Mobilité et Infrastructures l'avait informé ne pas être au courant du projet de Rocade de Charleroi. Son prédécesseur n'avait, semble-t-il, pas lancé d'étude complémentaire pour vérifier la pertinence de ce projet.

    Face au transit des poids lourds sur la N5, il m'indiquait alors privilégier des solutions alternatives afin d'arriver à une situation plus acceptable pour les usagers et ainsi de favoriser la mobilité douce sur cet axe en lien avec les objectifs de la Déclaration de politique régionale.

    Où en est l'élaboration de ces alternatives ?

    Quelle est son action afin de décongestionner la N5 ?

    Peut-il faire le point sur les concertations avec les autorités locales sur ce dossier ?
  • Réponse du 12/04/2023
    • de HENRY Philippe
    L’étude du Plan urbain de Mobilité de Charleroi Métropole a débuté en 2022. Il est de ce fait en cours d’élaboration et il permettra de définir les objectifs de mobilité de la Région de Charleroi-Métropole. Il est à noter que l’ensemble des autorités locales concernées participe à cette étude.

    Sans présumer des conclusions de cette étude, je pense qu’iI y aura lieu de repenser et de reconfigurer par endroit le réseau routier de manière à le rendre conforme avec les objectifs de la politique de mobilité.

    Cette reconfiguration devra également tenir compte des besoins induits par le trafic lourd et être en adéquation avec l’objectif d’apaisement de la circulation pour éviter les trafics de fuite via des artères locales.

    Actuellement, comme j’ai déjà pu le dire, il n’y a pas eu d’études spécifiques relatives à la Rocade en alternative au Trident.