/

Le manque d'adaptation des horaires des transports en commun au nouveau calendrier scolaire pour les étudiants de l'enseignement supérieur

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 767 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/03/2023
    • de GOFFINET Anne-Catherine
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    L'organisation des transports en commun se base sur le calendrier scolaire. Elle doit garantir une offre adaptée aux périodes scolaires et aux périodes de congés scolaires.

    Compte tenu de la non-concordance des calendriers scolaires de l'enseignement obligatoire et de l'enseignement supérieur, les étudiants du supérieur continuent à être confrontés, malgré nos précédentes demandes de recherches de solutions, à une forte réduction de l'offre de transports en commun lors des nouvelles périodes de congés scolaires dans l'enseignement obligatoire.

    Il me revient que la réduction de l'offre de bus lors du dernier congé scolaire de Carnaval continue à produire des conséquences regrettables sur des étudiants du supérieur. C'était notamment le cas pour des étudiants de la Haute école Robert Schumann de Virton…

    Fin décembre 2022, Monsieur le Ministre faisait savoir que le TEC n'avait reçu, je lui cite, « qu'un nombre très faible de plaintes de clients sur le manque de bus durant les vacances d'automne ». Des plaintes ont-elles encore été enregistrées pour ce congé de février 2023, et si oui, combien ?

    L'opérateur devait, fin décembre, évaluer « comment rencontrer le besoin remonté ». Quelles sont les conclusions produites par cette évaluation, et quelles sont les mesures qui ont été prises à la lumière de celle-ci, afin que les pôles d'enseignement supérieur - universitaire ou non - continuent de bénéficier d'une offre de transport assurant la mobilité des étudiants lorsque cela est nécessaire ?

    Des discussions sont-elles encore en cours entre les autorités régionales et les autorités de la Fédération afin de proposer une offre de transport en commun réellement appropriée aux besoins des étudiants du supérieur, notamment pour les prochains congés scolaires de mai, qui seront très proches des examens du supérieur ?

    Les autorités académiques sont-elles consultées et associées à une réflexion ?
  • Réponse du 12/04/2023
    • de HENRY Philippe
    Le TEC a organisé son offre de transport lors de la dernière rentrée scolaire en fonction du nouveau calendrier de l’enseignement secondaire.

    Le TEC est resté attentif à toute demande de modification de l’offre émanant des étudiants du supérieur, et s’adaptera à toute modification ultérieure du calendrier de l’enseignement supérieur, le cas échéant.

    Cependant, à ce jour, aucune demande en ce sens n’est parvenue à l’exploitation de la Province de Luxembourg (que ce soit pour Virton ou un autre centre d’enseignement supérieur de la province).

    Bien entendu, le TEC analysera chaque demande qui lui parviendra afin de trouver la solution la plus adaptée à chaque situation dans l’intérêt de la collectivité.

    Par ailleurs, et pour en revenir au cas plus spécifique de Virton, il faut noter que Virton est desservi par plusieurs lignes principales dont l’offre de transport pendant les vacances est similaire à celle assurée en période scolaire.