/

La migration des batraciens

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 415 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/03/2023
    • de GALANT Jacqueline
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Chaque année, à cette période, les amphibiens sortent de leur hibernation pour se reproduire. Des grenouilles, crapauds, tritons ou encore des salamandres quittent les champs et forêts pour rejoindre les mares et ruisseaux. Pour ce faire, ils traversent de nombreuses voiries aux quatre coins de la Wallonie.

    Selon les scientifiques, les populations de certains batraciens sont en déclin.

    Des associations et des riverains se mobilisent afin d'aider les batraciens à traverser. Des barrages sont mis en place et les animaux sont déplacés manuellement.

    Madame la Ministre pourrait-elle nous faire le point sur les actions mises en place par le Gouvernement wallon concernant la migration des batraciens ?

    Que met-elle en place afin d'assurer la préservation des zones humides et des mares ?

    Comment la Région wallonne sensibilise-t-elle les pouvoirs locaux à l'installation de crapauducs ? A-t-elle mis en place des incitants en la matière ?

    L'année dernière, elle indiquait octroyer un subside spécifiquement dédié à la thématique à l'association Natagora. Est-ce toujours d'actualité ?

    Quelles missions lui a-t-elle confiées cette année ?
  • Réponse du 09/06/2023
    • de TELLIER Céline
    Depuis plusieurs années, le SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement soutient les opérations de sauvetage organisées par différents groupes. La mise à disposition de panneaux informatifs, ainsi que la publication d’une pour guider les opérateurs dans l’organisation de ce type d’opération, font partie des actions de soutien.

    Par ailleurs, en 2021, j’ai octroyé une subvention d’un montant de 39 000 euros à l’ASBL Natagora pour communiquer sur cette thématique, ainsi que coordonner et soutenir ces opérations de sauvetage.

    Cette subvention prévoit notamment :
    • la coordination d’un groupe de travail et la coordination, avec les organisateurs locaux, des sauvetages de batraciens ;
    • l’organisation de formations, notamment sur les règles de sécurité et l’identification des espèces ;
    • la mise en place des collaborations avec les communes pour le placement des panneaux ;
    • le développement d’un plan de communication et le lancement de cette communication auprès des volontaires coordinateurs d’opérations de sauvetage ;
    • le développement et la mise en place du matériel de sensibilisation ;
    • l’appui aux coordinateurs volontaires pour la mise en place de leurs opérations de sauvetage, au travers de dépêches spécifiques incluant les enjeux de sécurité et d'assurance.

    Depuis 2022, sur ma proposition, une convention-cadre réunit les différentes missions menées par Natagora, dont l’appui aux opérations de sauvetage des batraciens. Cette convention reprend également un projet de création de mares, que je soutiens depuis plusieurs années, et qui a déjà permis de créer une centaine de mares.

    Pour ce qui concerne les pouvoirs locaux, les communes qui le souhaitent peuvent solliciter, via la subvention octroyée dans le cadre de l’appel à projets « BiodiverCité », une aide financière. Cette aide peut couvrir, par exemple, l’achat de matériel tel que bâches, piquets, seaux, lampes ... destiné aux opérations de sauvetage.

    Par ailleurs, je rappelle que le Crapaud calamite, le Triton crêté et le Sonneur à ventre jaune sont spécifiquement visés par des plans d’action, notamment élaborés dans le cadre du projet Life intégré « BNIP » ou du Life in Quarries.

    Enfin, de nombreuses mesures sont également développées pour agir de manière large sur la préservation et la restauration de l’habitat de ces espèces, notamment au travers du programme des mesures agro-environnementales et au travers du renforcement du réseau d’aires protégées.